Pour cette cinquième édition, la Mission patrimoine 2022, portée par Stéphane Bern, a dévoilé , cet été, les 100 projets qu’elle va soutenir cette année dans le cadre de la Mission Patrimoine : le site sélectionné dans le Gers est la Collégiale Saint-Pierre de La Romieu.( voir JDG 30 Août 2022)
L’église et le cloître sont classés au titre des monuments historiques depuis 1901, la collégiale est également classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1998.
Le 19 décembre, la fondation a annoncé le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2022 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer.
La Collégiale de la Romieu , un fleuron incontournable du patrimoine gersois, classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco va recevoir un chèque de 273 000 euros.
La collégiale va débuter les travaux de rénovation dès 2023
La tour du clocher présente une grande faille qui nécessite une intervention rapide. Les contreforts doivent être consolidés. Il faut réhabiliter le cloître qui est en mauvais état : son sol est impraticable aux personnes à mobilité réduite et l’ensemble des galeries doivent être reprofilées.
Le montant global du projet de restauration s’élève à 5 millions d’euros. La fondation AXA a fait une donation de 100 000 euros.
La collégiale reçoit plus de 20 000 visiteurs chaque année. Elle accueille de nombreuses expositions de peinture et d’arts. Elle abrite le festival « Musique en chemin », de chants et musique de la Renaissance, organisé par La Main harmonique, ensemble en résidence à La Romieu.
Le village médiéval de La Romieu est classé parmi " Les Plus Beaux Villages de France ".