L' arnaque au « rendez-moi... » prend de l’ampleur dans le Gers. La gendarmerie lance un appel à la vigilance de tous. Cette forme de délinquance astucieuse se développe au préjudice de commerçants. L'arnaque se joue devant le tiroir-caisse
Le scénario du vol est souvent le même, la technique très astucieuse est assez simple. Une personne entre dans un magasin, prétend faire un achat de faible valeur, paie avec une grosse coupure de 100 ou 200 euros, et empoche la monnaie. Puis, finalement, après avoir réfléchi quelques secondes,une fois la monnaie rendue par le commerçant trompé, souvent en billets de 20 ou de 50 euros, le faux client renonce à son achat, demande la restitution du billet mais profite de la confusion lors du nouvel échange d’argent, pour conserver quelques billets. Parfois , on a pu constater qu'un complice fait partie des clients présents dans la boutique au moment des faits. Ensuite, le client indélicat quitte les lieux rapidement et disparaît en ayant réalisé une juteuse opération.
Cette arnaque a été signalée dans d’autres départements et commence à prendre de l’ampleur en France, notamment dans le Gers.
« On appelle tous les commerçants du territoire à redoubler de vigilance, notamment auprès des clients de passage qui se présentent avec de grosses coupures, car les gens qui font ce genre de choses sont très malins, très rapides et parfois, quand le commerçant s’aperçoit du vol, il est déjà bien trop tard ».
« Très clairement, ici comme un peu partout dans le pays, dans cette période de fêtes et de retrouvailles en famille, les achats vont bon train que ce soit en ville comme dans les zones rurales, donc on appelle à la vigilance tous les commerçants du territoire », conclut la gendarmerie départementale.
Si vous êtes victime de ce genre de faits, ou d’une tentative , composez immédiatement le 17.