Les 49 buralistes gersois impliqués plus que jamais pour le paiement des factures qui relèvent des services publics

Les finances publiques s'appuient sur ce réseau et celui des établissements France Relance pour être au plus près de la ruralité

Lors de la conférence de presse tenue ce mardi 20 janvier, le directeur des finances publiques du Gers, Jean-Claude Hernandez, et le directeur adjoint, Patrick Laitang, ont dévoilé la nouvelle stratégie d’accueil des usagers particuliers et professionnels de la DDFIP 32. Il s’agissait avant tout de mettre en avant la multiplication des réseaux d’accueils déployés sur le territoire pour recevoir le public.

Pour cela de nouveau services départementaux plus spécialisés ont été créés à savoir le SIE (service des impôts des professionnels) et le SIP (service des impôts des particuliers) sont dorénavant des services départementaux. D’autre part le service de publicité foncière et d’enregistrement est lui aussi concentré à Auch. A noter que toutes les Trésoreries ont été fusionnées, aboutissant à la création de 3 centres de gestion comptables de dimensions adaptées à un traitement plus efficace des dossiers. Enfin, une Trésorerie hospitalière a été créée pour gérer plus efficacement les relations comptables avec les centres hospitaliers du département et leurs usagers et le tout nouveau service des impôts fonciers qui opérationnel dès le 1er janvier 2023.

24 établissements France Services

La DDFIP du Gers participe en qualité de partenaire institutionnel au conventionnement départemental piloté et animé par la Préfecture du Gers avec les structures « France Services », dont le rôle est d’offrir un premier niveau d’accueil permettant de renseigner, d’expliquer, d’assister, et surtout d’orienter, le cas échéant, l’usager vers les services de la DDFIP les plus à même de traiter la demande au fond.

Actuellement les agents de la DDFIP du Gers interviennent soit physiquement soit à distance et sont en relation avec les 24 France-services du département. Les interventions dans les France services se déclinent par des permanences hebdomadaires ou mensuelles et des permanences sur rendez-vous en présentiel ou en visio conférence.

49 buralistes sur le département pour le paiement de proximité

La DDFIP du Gers a également conclu un partenariat avec le réseau des buralistes pour permettre le paiement en espèces et par carte bancaire, sur des plages horaires très étendues et au plus près des usagers. Ces derniers pourront payer tout types de factures, (amendes, eau, gaz, électricité, cantine, frais d’hôpital…). Et cela dans la plus grande discrétion comme le confirme Frédéric Engerbeaud, du bureau de tabac le Colibri à Auch : « C’est de la plus grande simplicité car il nous suffit de scanner le flash code de la facture, nous ne connaitrons pas le bénéficiaire et le montant payé ». Et le directeur des finances publiques du Gers, Jean-Claude Hernandez, de conclure : « Grâce à France Services et les buralistes on ne coupe pas le lien avec les usagers ».   

Frédéric Engerbeaud du tabac le Colibri entouré de Patrick Laitang, directeur adjoint, et de Jean-Claude Hernandez, directeur des finances publiques du Gers.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles