Pratiquer un exercice physique agréable, dans une ambiance détendue, sans esprit de compétition, certes ! C'est ce que font ces Randonneurs du Castet, mais avec un minimum de précautions pour leur santé et la préservation de l'environnement. Sans oublier un apprentissage de la technique de la marche nordique, grâce aux moniteurs diplômés de l'association.
Tout cela « dans la bonne humeur et la convivialité, le respect d'autrui et de l'environnement (zéro déchet !) ».
L'assemblée générale de l'association a lieu le 26 novembre 2022 et statue sur l'exercice qui va du 1er septembre 2021 au 31 août 2022. Le rapport d'activité est exposé par Christine Autin, secrétaire de l'association.
Rapport d'activités
Les adhérents : au 31 août 2022, il y a 27 adhérents, dont 17 femmes et 10 hommes. Soit 19 licenciés et 8 sympathisants, ainsi désignés parce qu'ils sont déjà licenciés dans d'autres clubs. À la création de l'association, en 2019, il y avait « seulement » 5 adhérents.
Les sorties : l'association a organisé 94 séances de marche nordique les mardis et dimanches matins. Sans oublier 7 séances de perfectionnement pour les personnes « désireuses de pratiquer le bon geste, indispensable afin d'acquérir un bon rythme ».
De plus, une sortie à thème est organisée un samedi par mois. Elle comporte une marche et une visite. Parmi les visites, citons : la ville d'Éauze, la réserve naturelle Courant d'Huchet (fleuve côtier landais) à Moliets-et-Maa, le haras de Tarbes, la ville de Pau, la commanderie des Templiers à Pujols (64), le village de Bassoues.
Le petit journal : il donne des informations sur le site [https://randocastet.wixsite.com/marchenordique] : les prochaines sorties, les photos des précédentes et les petites annonces des adhérents.
Autres informations
-
Gérard Autin précise que la formation des animateurs de randonnée est prise en charge par la Région Occitanie
-
La sécurité est prioritaire : les sorties sont encadrées et une reconnaissance préalable est effectuée
-
Une nouvelle application de la FFRandonnée permet de trouver des parcours labellisés [https://www.mongr.fr/sinspirer/actu/marando-la-nouvelle-application-de-la-ffrandonnee], « une application pour petits et grands randonneurs »
-
Gérard Autin cite aussi une application développée par les chasseurs, qui indique notamment les battues [https://chasse-croise2.odoo.com/]
-
Il incite les adhérents à rechercher de nouveaux parcours, sachant que les membres du bureau ont consacré de 700 à 800 heures à cette recherche
-
Il leur conseille aussi de consulter la charte du randonneur [https://www.ofb.gouv.fr/charte-du-randonneur#:~:text=Cette charte invite les randonneurs,pas déranger les animaux sauvages…] ; cette charte invite les randonneurs à rester sur les sentiers, à nettoyer leurs semelles régulièrement pour éviter d'introduire des graines et des germes venus d'ailleurs, garder leur chien en laisse pour ne pas déranger les animaux sauvages…
-
Il rappelle : « Pas de rando avec des chiens, les chiens appellent les chiens »
-
Enfin, la fête annuelle aura lieu le 30 septembre 2023.
Intervention du maire de Sainte-Christie-d'Armagnac
Thierry Saint-Martin dit son plaisir de partager la bonne humeur qui règne dans l'association et donne envie d'être ensemble. La municipalité continuera à aider celle-ci. Le côté culturel est séduisant et la rigueur manifeste est rassurante.
Prix du covoiturage
Il est fixé, par vote à bulletins secrets, à 6 centimes du km.
Notons que les comptes de l'exercice accusent un excédent positif de 1 165,46 euros. Mais leprochain budget prévoit un déficit de – 814 euros.
La cotisation est de 10 euros par membre plus la licence fédérale. Des cotisations adaptées existent pour des périodes limitées.
N.B. - Sur la photo du haut de page : le Castet.