Dimanche 18 décembre 2022, l'ancienne halle aux grains du Houga vit une nouvelle vie pour la journée. Connue pour la superbe fresque en trompe-l’œil peinte par Thierry Battaglia sur un de ses murs latéraux, elle est habituellement totalement vide.
Avec son couvert, elle offre un espace qui semble un peu réduit pour un marché de Noël. Eh ! Bien, un grand nombre de stands réussissent à s'y caser, ainsi que plusieurs jeux en bois pour les enfants. Et tout un public joyeux, du Houga et d'ailleurs. C'est ce public, venu nombreux, qui donne l'impression d'être un peu serré !
Le vin chaud du Domaine Mastric
À l'entrée à gauche, on est accueilli d'abord par un stand d'huîtres du Cap-Ferret sous la tente, puis par un vin chaud bien réconfortant servi par le Domaine Mastric, de la famille Guichanné, où l'on peut trouver les vins du domaine et le miel de Pierre Guichanné.
Le stand de La Ferme aux cerfs et aux sangliers
Après cela, si l'on arrive à pénétrer jusqu'au fond de la halle en restant à gauche, on trouve le stand de la Ferme aux cerfs et aux sangliers de la famille Saint-Lanne, qui propose ses charcuteries de cerf et de sanglier et son bœuf séché.
Sur le côté à droite de l'entrée, on remarque le stand de l'école élémentaire avec la professeure des écoles Isabelle Galatto, des enfants et des mamans. On y vend des gâteaux confectionnés par les mères d'élèves. Le produit de la vente servira à financer les classes de découverte.
La Mère Noël
Et il y a d'autres stands : objets de décoration pour Noël, friandises etc. Sans oublier la Mère Noël...
Sur ces entrefaites, Patricia Galabert, maire du Houga, arrive à point pour une photo.
C'est un beau rassemblement des Folgariens, dans un endroit original, bref, une excellente idée, parfaitement mise en œuvre.