Les résidents de la Résidence Lézian, au musée des Sapeurs Pompiers de Miélan
Les résidents de la Résidence Lézian de Mirande ont eu le privilège de découvir le petit musée des pompiers de Miélan.
Grâce à la projection d’un film, ils purent mesurer l’ampleur du travail accompli par des bénévoles investis, afin de réhabiliter une partie des anciens abattoirs de la ville de Miélan (qui a gracieusement mis à disposition les locaux).
Par la suite, la visite s’est déroulée face aux nombreux accessoires utlisés jadis par les soldats du feu. Des équipement parfois très anciens , que les visiteurs ont examiné de près avec toutes les explications nécessaires sur leur origine et leur utilisation.
Et enfin le clou de la visite : les nombreux véhicules remis en état de marche par des passionnés qui n’ont certainement pas compté leurs nombreuses heures de travail. Grâce aux dons de certaines casernes de pompiers du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, mais aussi grâce à la subvention octroyée par le Conseil Départemental du Gers dans le cadre du Budget Participatif. Certains véhicules ont retrouvé une seconde vie et sont aptes à la circulation à défaut de reprendre leur fonctions initiales.
Les résidents ont salué toutes ces belles initiatives qui témoignent encore de l’engagement et de la disponibilité des pompiers au service de la population.