Les deux associations, Pentecôtavic et Tempo Latino, présentent chaque année leur bilan financier.
La mairie en fait autant et présente le bilan de ce que génèrent en terme de recettes et de dépenses les festivités de Pentecôte.
Cela n'avait jamais été fait pour Tempo Latino.
Par souci de transparence, désormais, le bilan sera présenté pour les deux temps festifs, comme cela a été fait lors du conseil municipal du 1er décembre.
Festivités de Pentecôte 2022 :
Le déficit pour 2022 est de près de 14 000 euros.
Aucune augmentation d'un poste de dépense plus qu'un autre n'explique ce déficit mais il s'agit plutôt d'une augmentation générale.
Une réflexion est menée avec l'association Pentecôtavic pour retrouver un équilibre.
L'association réfléchit à une tarification qui ne serait pas la même selon que l'on vient les 3 jours, 2 jours ou une seule journée.
Cette réflexion sera menée en partenariat avec Pentecôtavic, les bodegas, les associations, les élus.
Quoi qu'il en soit, il faudra revaloriser le tarif de manière générale pour assurer l'équilibre financier
« Il est hors de question que les contribuables financent la fête », dit Barbara Neto, maire.
Tempo Latino :
Le déficit est de 60 237 euros.
Le déficit ne peut pas être comblé par les recettes car, contrairement à Pentecôte, il n'y a pas de recettes côté mairie.
Les dépenses de la mairie comprennent la sécurisation de la ville, la location de matériel, la restauration des secours...
Là aussi, des pistes sont en cours de réflexion.
Une solution serait de fermer la ville comme pour Pentecôte et de fixer un tarif festival pour la ville et un tarif pour les arènes, une solution qui ne rentre pas dans la philospophie de Tempo Latino qui a la volonté de ne pas inscrire de frontières dans son festival.
Une participation plus conséquente pourrait être demandée aux cafetiers et restaurateurs.
Ces deux temps festifs représentent un véritable engagement financier de la municipalité et les déficits sont autant de petits projets pour la ville qui ne peuvent être réalisés, d'où la réflexion menée pour les résorber.
Cependant, Pentecôtavic et Tempo Latino contribuent au rayonnement de Vic-Fezensac et génèrent des retombées économiques positives.