L'Agglomération Grand Auch connectée

wifi agglo auch.JPG

Au cœur de l'agglomération Grand Auch, et grâce à l'initiative Wifi4EU financée par la communauté européenne, 144 bornes Wi-Fi gratuites ont été installées dans 32 communes du territoire.

Vous pouvez localiser la borne la plus proche ici  cutt.ly/O14Ax3P

Samedi 3 décembre, à Jégun, Pascal Mercier, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, a présenté le déploiement de 144 bornes Wi-Fi gratuites dans 32 communes du territoire. Grâce à l’opération Wifi4EU financée par la communauté européenne, l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne est aujourd’hui l’un des territoires les mieux connectés de France.

L’initiative WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics. Cette initiative permet aux communes de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros. Ces coupons doivent servir à installer des équipements Wi-Fi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit.

L’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne a porté les candidatures de ses communes et a obtenu 11 coupons pour 11 de ses communes, ainsi que l’autorisation que cette dotation puisse être globalisée et partagée entre toutes les communes du territoire. Le financement ainsi obtenu est exceptionnel par rapport aux autres territoires. Pour tout le reste du Gers seuls 6 autres coupons ont été accordés. Sur les 34.954 communes françaises 457 coupons ont été accordés soit un coupon pour 76 communes en moyenne là où l’agglomération a obtenu un coupon pour 3 communes de son territoire.

« Le portage des candidatures par l’agglomération a été la clé de cette obtention massive de subventions, c’est sans équivalent au niveau national », se félicite le président de Grand Auch Coeur de Gascogne, Pascal Mercier, saluant le montage particulièrement astucieux imaginé par les services de la collectivité qui ont réussi à le faire valider par l’Europe.
En effet, un coupon est normalement attribué à une seule commune qui a l’obligation d’utiliser les bornes ainsi financées pendant au moins 3 ans. La commune de Peyrusse-Massas, 107 habitants, a par exemple obtenu un coupon, mais cela n’a pas de sens de déployer 10 bornes sur cette seule commune. L’agglomération a donc négocié avec l’Europe le fait de pouvoir répartir les bornes Wi-Fi d’un coupon communal n’importe où sur le territoire intercommunal. Ainsi les 11x10 bornes attribuées à onze communes permettent d’équiper harmonieusement les 34 communes du territoire avec en moyenne 3 bornes par commune.
L’agglomération a fait valider cette organisation singulière par la DGCL (direction générale des collectivités locales) et le CGET (commissariat général à l’Egalité des territoires).

Des communes impliquées
32 des 34 communes de l’agglomération ont été volontaires pour accueillir les bornes. La ville d’Auch disposant déjà d’un réseau d’une cinquantaine de bornes Wi-Fi a laissé la priorité aux autres communes moins bien dotées.

Les communes prennent en charge les coûts des accès internet nécessaires à l’écoulement du trafic des bornes. Elles financeront également la maintenance des bornes au-delà des trois premières années de fonctionnement pour un coût de 5€ par borne et par mois.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles