Une convention de partenariat entre l’ANMONM du Gers et l’AMR 32 pour un objectif partagé : le civisme et la citoyenneté.
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des Maires ruraux du Gers (AMR 32) à Durban, une convention de partenariat été signée entre son président Cyril Cotonnat, maire de Ladevèze-Rivière et le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Claude Baurens, président de la section gersoise de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM).
L’ANMONM, qui a fêté cette année ses 50 ans d’existence, a vu rappelées par son président national ses missions permanentes en direction de la jeunesse, son public de référence, source de valeurs au travers des concepts de liberté, d’égalité, de fraternité, de cohésion et de détermination et d’autres points d’ancrage pour une citoyenneté renouvelée, telles la confiance, l’autorité et l’éducation.
C’est dans le partage de cette philosophie que cette convention de partenariat a été signée : il s’agit pour les maires ruraux du Gers de faire remonter jusqu’à l’ANMONM 32 les comportements méritoires exemplaires dont ils ont connaissance et susceptibles d’être récompensés par un prix annuel dans le cadre départemental voire par un prix national.
Dans un monde de plus en plus atomisé, ces nobles objectifs visent à générer les conditions d’un « vivre ensemble » capable de contrebalancer les difficultés nées d’évolutions sociétales préoccupantes.
Il y a peu, la même convention avait été signée avec l'Association des maires de France (AMF) du Gers à Auch.