Mercredi 23 novembre 2022, c'est cinéma gratuit à Nogaro : l'atelier Passeurs d'images (1), grâce au Centre social et culturel Clan et à la web télé Parlem TV présente le 23 novembre 2022 au cinéma de Nogaro la projection d'un court métrage, un conte fantastique.
C'est À la recherche de la femme mystérieuse, réalisé par Jean-Luc Galvan (Parlem TV) et un groupe de personnes de tout âge, qui ont écrit le scénario, joué dans le film et se sont familiarisées avec le mixage et le montage.
Jean-Luc Galvan raconte le tournage
Dont les célèbres Pierre Goual et Gérald Deturck.
Notons qu'une grande partie du tournage a lieu dans les paysages magnifiques dela Palmeraie du Sarthou, à Bétous, le jardin exotique merveilleux, que l'on peut visiter et où il y a de superbes promenades à faire (2).
Environ 150 personnes sont venues voir le film, qui a beaucoup de succès. Il y a des jeunes filles de l'Institut médico-éducatif, des pensionnaires de l'Ehpad et un grand nombre d'internes de la Cité scolaire.
Jean-Luc Galvan répond aux questions du public
Jean-Luc Galvan répond à beaucoup de questions à l'issue de la projection. Il souligne que ce film est le résultat d'un travail collectif. Un de ses objectifs est de faire mieux connaître – et apprécier – la fabrication d'un film et, justement, une jeune fille a déclaré son intention de faire carrière dans le cinéma.
La petite actrice, intimidée, ne répond pas
Les grandes lignes de l'histoire
Victime d'un accident d'avion, un homme part avec son baluchon à la recherche de la femme dont il a le portrait (la Joconde). Il demande à toutes les personnes qu'il rencontre si elles la connaissent. Mais personne ne la connaît. Ni celle qui pousse son paddle, ni le groupe de graffeurs, ni le policier. Après une nuit àla belle étoile, il trouve une maison ouverte et vide d'habitants, où il mange et dort.
Il est réveillé par le son du piano dont joue une petite fille. Ils partent ensemble voir une cartomancienne et lui demandent où est la femme du portrait. La cartomancienne répond qu'elle est accrochée à un mur et elle disparaît...
Errant dans la nature, au milieu des sculptures, des arbres exotiques et des fleurs, l'homme et la petite fille tombent brusquement sur Don Quichotte, qui exige que l'homme reprenne son rôle de Sancho Pança. Celui-ci fait ses adieux à la petite fille, lui donne un livre et s'en va.
Voir le film
Le film dure 24 minutes. On peut le voir en cliquant sur ce lien :
http://parlemtv.fr/?A-la-recherche-de-lafemme-mysterieuse
(1) Le dispositif Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’actions culturelles cinématographiques et audiovisuelles. Passeurs d’images allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. La Trame coordonne le dispositif Passeurs d’images pour l’Occitanie. (2) Tél. : 06 83 54 28 51 et courriel (mailto:[email protected]).
N.B. - Sur la photo du haut de page : Jean-Luc Galvan avec une partie des acteurs lors du débat.