Le concert spirituel de l'Avent, du 27 novembre, avec Gérard Seel interprétant les grands chorals pour orgue de Jean-Sébastien Bach fut un réel succès. Malgré la fraîcheur en l'église, plus de cent auditeurs étaient présents pour écouter ces pages magnifiques et applaudir l'organiste.
Prochaine rencontre totalement différente, organisée avec le festival Elixirs, Art et écologie en Val d'Adour qui a choisi le grand orgue de Plaisance pour terminer son année. Venez entendre l'orgue comme jamais vous n'avez pu l'entendre ! Musique des étoiles ou chant des crapauds accoucheurs, souffle du vent dans les arbres ou chant des oiseaux...
C'est une grande surprise que réserve le jeune et talentueux facteur d'orgues et organiste Mickaël Fourcade, inventeur de l'orgue sensoriel. Féru de musique classique et de jazz, le voici, cette fois dans des improvisations complètement originales, à l'écoute de la nature. Mickaël est l'un des meilleurs connaisseurs des capacités de l'orgue de Plaisance et ouvre des espaces sonores inattendus et jamais abordés de cette manière.
L'orgue est bien un instrument fabuleux car il est capable de faire sonner toutes les musiques... L'orgue est capable de décrire toutes les émotions, lui qui est construit dans le bois de nos forêts et dans l'étain et le plomb régis par les planètes Jupiter et Saturne !
Vous allez vous en rendre compte le samedi 17 décembre, à 17 heures précises en l'église de Plaisance-du-Gers.
Rencontre au pied du grand orgue pour l'écoute des vibrations du monde ! Durée 50 minutes. Prévoir un bon manteau ! Entrée avec libre participation pour les frais d'organisation.