Belle réussite d'Octobre Rose à Vic-Fezensac : le plus gros chèque du département remis à La Ligue contre le Cancer du Gers

20221126_111404.jpg

Samedi en fin de matinée, le docteur Annick Péré, responsable locale de la Ligue contre le Cancer du Gers, avait souhaité réunir tous les participants à Octobre Rose 2022 pour les remercier.

En présence de Benoît Desenlis, conseiller départemental, et de Barbara Neto, maire, d'Huguette Dauga bénévole à la Ligue, la présidente de la Ligue contre le cancer du Gers, Nadia Benoît,  a salué la générosité de tous les participants.

«  Grâce à votre générosité vous nous permettez de mettre en place nos missions essentielles qui sont au nombre de quatre. »

Elle a rappelé ces missions :

La Ligue contre le Cancer est le premier financeur privé de la recherche sur le cancer en France alors que la Ligue ne reçoit aucune subvention publique.

La Ligue accompagne les malades et les aidants dans les différents espaces Ligue notamment à Vic-Fezensac grâce à la présence de la Ligue à la Maison de Santé.

Elle a évoqué les difficultés actuelles et a dit avoir écrit à la présidente de la communauté de communes pour conserver un espace dans les locaux afin d'accueillir les malades.

Dans cet espace, les bénévoles reçoivent les malades, les écoutent, les orientent vers les prestataires de la Ligue, psychologue, diététicienne, animateurs de gymnastique adaptée...

La troisième mission de la Ligue est la prévention. Nadia Benoît a souligné que malgré les campagnes, 50 % de personnes concernées seulement se font dépister. L'objectif de 2023 est d'aller chercher les autres.

Enfin, la Ligue s'emploie à mobiliser la société face au cancer.

«  Il n'est pas normal qu'aujourd'hui 160 000 personnes décèdent du cancer en 2022.. Le cancer ne doit pas devenir une fatalité.

C'est pourquoi nous interpellons les pouvoirs publics.

Quand on voit tout ce que l'on a pu faire pour le covid, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse en faire autant face à ce terrible fléau qui nous touche tous » a-t-elle dénoncé.

Elle a terminé en remerciant vivement Annick Péré et a annoncé que le chiffre de plus de 5000 euros récupérés était le plus important de tout le département.

Annick Péré a expliqué qu'elle tenait à organiser cette réunion avec tous les acteurs d'Octobre Rose pour remercier les Vicois qui tous les ans se mobilisent qu'il s'agisse des associations sportives, des professionnels de santé, des restaurateurs...

Cette année, c'est la belle somme de 5080,40 euros qui a été récoltée.

Elle a remercié son équipe qui œuvre depuis plus de 20 ans, une équipe « soudée, dynamique, compétente et efficace. »

Elle a ensuite énuméré tous les acteurs qui ont participé ou par une action ou par un don : le Tennis Club Vicois, l'UAV Rugby, les Galopins du Fezensac, la Gymnastique Volontaire Vicoise, Al Andalous, l'UAV handball, l'UAV basket, le taï chi, Label de Nuit, les pharmaciens, les restaurateurs, les particuliers qui ont vendu les objets, le club de country, la MMA.

Un remerciement tout particulier a été adressé à Marie Blazig, « la vendeuse de roses la plus rapide du monde » qui a vendu 450 roses sur le marché.

Annick Péré  a terminé par une pensée pour Anne-Marie, une bénévole des plus actives actuellement très fatiguée.

L'ensemble des participants ont ensuite partagé le verre de l'amitié.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles