Une conférence gratuite sur l’Ukraine est proposée le vendredi 2 décembre à 20h30 au théâtre le Méridional par l'Association Démocratie et Liberté « En ces temps de guerre, comprendre l’Ukraine » avec Georges Bringuier, conférencier.
L’écrivain toulousain Georges Bringuier est l’auteur de livres sur la laïcité, mais avant tout fervent défenseur des valeurs de tolérance et d’humanisme.
Il s’agit de mieux connaître l’Ukraine, son histoire, sa géopolitique afin de comprendre (et condamner) les raisons de cette terrible guerre. Au cours de son histoire, l’Ukraine a subi maintes dominations, tantôt se rapprochant de la Russie, tantôt s’en éloignant. Un lien avec la France, fierté des Ukrainiens, mais totalement inconnu chez nous, a fait l’objet de passes d’armes à Versailles et à Senlis en 2017, entre Poutine et Porochenko, alors président de l’Ukraine. Fallait-il y voir les prémices de la guerre à venir ? Deux évènements, Maïdan 1 en 2004 et Maïdan 2 en 2014 sont des marqueurs de l’histoire contemporaine de l’Ukraine avec une alternance de gouvernements pro-européen et pro-russe, jusqu’aux élections de 2019, qui ont vu Volodymyr Zelensky passant du jeu du petit écran à la réalité du pouvoir. Cette conférence ne traitant pas du conflit mais de ses causes, s’arrête au 24 février 2022 jour de l’invasion russe.
Contact : 06 11 03 85 16