L’ouverture d’une nouvelle zone de réemploi à la déchetterie d’Auch-Lamothe vient d’être ouverte ce jeudi 24 novembre en présence de Jacques Sérès, vice-président du Grand Auch Cœur de Gascogne en charge de « Prévention, collecte et traitement des déchets » et de Françoise Carrié, maire-adjointe d’Auch en charge de « Nature en ville, cadre de vie ». Ils étaient accompagnés des associations locales partenaires, Valoris, l’Atelier du vélo et AG2I, représentés par Bérangère Chambon, présidente de Valoris, Sabine Royer, directrice de Valoris, et Christophe Loizon, directeur de AG2I.
« Il s’agit de déposer dans cette zone des objets tels des vélos y compris les pièces détachées, du mobilier, des appareils électriques et électroniques afin qu’ils puissent être remis en état et leur offrir une seconde vie », détaille Jacques Sérès.
Alors que Christophe Loizon estime « que 30% de ces déchets peuvent être réemployés, c’est un service qui manquait et derrière il y a de l’emploi dans le cadre de la réinsertion avec la réparation des objets qui permettra d’acheter de l’occasion au lieu du neuf ».
Quant à Françoise Carrié, celle-ci explique que « cette démarche s’inscrit dans les objectifs du plan régional de prévention et de gestion des déchets qui fixe un objectif de réduction des apports an centre d’enfouissement de 50% pour 2025 ». Dans cette optique la zone de réemploi permettra de détourner des objets encore en état des différentes bennes de Trigone.
Enfin, Françoise Carrié fait remarquer que « s’il y a un doute sur le dépôt de l’objet, le personnel de la déchetterie a été formé par les associations pour savoir où le déposer ».
La déchetterie d’Auch-Lamothe est ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures.