Ce sont 40% des entreprises gersoises qui ont un dirigeant de plus de 55 ans. Beaucoup d’entre elles vont disparaître faute de repreneurs. La transmission est un processus long, qui se prépare idéalement 5 ans à l’avance. Anticiper et accompagner la transmission /reprise d’entreprise est un enjeu majeur pour assurer le maintien du tissu économique de notre département.
Transmettre est un processus long, notamment dans les TPE où le lien entre le dirigeant et l’entreprise est très fort et où il faut organiser la transmission d’un savoir-faire, d’un réseau et d’une clientèle qui dépendent le plus souvent du chef d’entreprise lui-même.
C’est une priorité pour la CCI du GERS qui est présente pour conseiller cédants et repreneurs :
• en sensibilisant et accompagnant les cédants dans ce long processus (plus de 50 cédants accompagnés chaque année par la CCI)
• en œuvrant à la mise en relation des offres et des demandes via notamment le site www.transentreprise.com
• en étudiant la viabilité des projets de reprise
• en informant le repreneur sur les formules de reprises possibles, les possibilités de financement ou d’aides
Le temps fort de cette fin d’année aura lieu le 28 novembre à Auch, avec les Rencontres de la Transmission Reprise, coorganisées par la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture dans le cadre du Plan Entreprendre Occitanie piloté par la Région et animé par Ad’Occ.
Au cours de la matinée, des experts de la transmission / reprise seront à la disposition des chefs d’entreprises cédants et des candidats à la reprise pour les conseiller, les guider et les orienter.
Le programme sera le suivant :
8h 45 - 9 h 00 : Accueil - Café
9 h 00 : Conférence inaugurale : Les enjeux de la Transmission/Reprise en milieu rural (témoignages Cédants et Repreneurs)
9 H 45 - 13 H00 - Rendez-vous Experts avec vos Conseillers CCI/CMA/CA, Experts-comptables, Notaires, Avocats, Banques et les Structures partenaires
13 H : Clôture des rencontres
13 H - 14 h – Cocktail/ Echanges conviviaux
C’est important pour l’économie du département que nous nous mobilisions tous sur ces enjeux de la transmission-reprise. Nos trois chambres consulaires encouragent les cédants ou candidats à la reprise à venir rencontrer en toute confidentialité nos conseillers et nos partenaires experts afin de mieux appréhender et préparer leur projet.
Inscription : https://www.gers.cci.fr