ACTA et sa Mémoire locale

ACTA 22112022 1.jpg

Le 12 novembre, Jean Michel Laffitte, maire de Saint-Elix-Theux, et son conseil municipal ont accueilli la 18e rencontre mémorielle d’ACTA.
40 personnes environ se sont retrouvées avec plaisir pour participer au diaporama richement commenté par Marcelle Taffonneau, intervenante chevronnée ...
« Evolution ou Révolution ? 19e et 20e siècles, des avancées démocratiques et sociales. »
Le thème présenté pouvait interroger ! Remonter le temps ...pas facile ! Mais les commentaires après la séance étaient rassurants :
- C’était clair ! Les dates j’avais oublié depuis l’école...
- On retrouvait des noms de personnages : Mirabeau, Marat et Charlotte Corday, Danton, Robespierre…
- Ça nous a ravivé des souvenirs !
- Et puis le rattachement sur le monde qui nous entoure nous fait poser des questions auxquelles on n’aurait pas pensé …
- Apprendre que les noms de rues ou de place à Mirande tels que, la Rue Delort, la place Adrien Pérez par exemple, font référence à des gersois investis en politique à cette époque lointaine.
- Penser que le château de Béon à Lapalu était la propriété de François Bousquet, maire de Mirande, qui a voté la mort de Louis XVI…etc
C’est ainsi que, n’ayant pas traité tous les sujets prévus comme l’éducation et la laïcité, rendez-vous est donné en novembre 2023.
Marcelle Taffonneau et Laurent Despaux vont continuer avec leur persévérance et leur ténacité habituelles à creuser ces deux siècles d’histoire nationale dont les échos arrivent dans notre histoire locale d’hier et même d’aujourd’hui !
Pour ACTA, la Présidente Denise Artagnan.

ACTA 22112022 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles