Dernier spectacle de l'année 2022 à la MJC La Maisoun

nuits blanches et gueules noires 42-min.jpg

Théâtre - Nuits blanches de gueules noires

 

Pour son dernier spectacle de l’année 2022, la MJC la Maisoun accueille la pièce de théâtre « Nuits blanches de gueules noires » samedi 26 novembre à 21h : Une occasion formidable pour découvrir ce monde très particulier et difficile à imaginer qu’est la mine, mais aussi de s’imprégner de l’ambiance des grands mouvements sociaux de l’époque.

 Dans une mise en scène moderne où danse et musique accompagnent les dialogues empreints de poésie mais aussi de force, le duo d’acteurs (Thierry Desdoits et Éric Pommes, des compagnies Les Arts tigrés et Rends Toi Conte) raconte la vie quotidienne de ces hommes au fond de la mine, qui ont façonné notre territoire durant plus d'un siècle.

Cette pièce met en lumière la singularité du travail dans les mines, le socialisme, les mouvements sociaux, Jean Jaurès, les mines de Carmaux (81), à travers des dialogues bruts, cocasses ou oniriques où s’égrènent les désirs des travailleurs des mines, leurs regrets et leurs rêveries intimes.

A la mine on les appelle « ceux du fond ». Certains s’appellent Tonio, Wenceslas ou Ahmed, d’autres ont pour surnom Ch’ti, Rase-mottes, Somiador ou encore Charretier. L’un d’eux est habité de rêves, formant d’étranges prémonitions…

Stakhanovistes de la bataille du charbon ou derniers des Mohicans des puits qui ferment, ils ont en commun une vie de labeur dans les ténèbres et souvent, la volonté viscérale que leurs fils ne mettent jamais un pied dans la cage. Pourtant… les générations, au fond, s’enchaînent et lorsque les corps récupèrent de leurs rudes efforts, les esprits se mettent en roue libre et les langues se délient.

 

Une pièce de Magalie Brémaud – Mise en scène avec Thierry Desdoits et Brice Pomes – Création sonore/lumières de Grangil

 

Tout public | 1h20

 Plus d'infos (dont une courte vidéo de présentation) : https://mjclamaisoun.fr/event/nuits-blanches-de-gueules-noires-fiction-documentee/

Tarifs : 12 € (réduit et adhérents : 10 €) – 8 place de Compostelle à L’Isle-Jourdain

Réservation appréciée au 07 71 56 48 95

11DSC_8716_DxO2 (1).jpg
11DSC_8716_DxO2 (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles