Alain Molère, viticulteur à Noulens, a gagné la tombola organisée par les Établissements Fourcade à Nogaro. Le lot gagnant lui a été remis par Guillaume Fourcade le mercredi 2 décembre. Il s'agit d'un sécateur électrique modèle « Vinion » de marque Pellenc (1) dont il dit grand bien après l'avoir essayé officieusement sur ses terres. Il est plus léger que le modèle précédent et, ce qui ne gâte rien, il est aussi moins cher. Le modèle précédent ne sera plus fabriqué, mais personne ne le regrettera. Le nouvel outil possède plusieurs réglages et modes de coupe qui permettent de le personnaliser. Et chacun des différents modèles de batteries de poche donne une bonne autonomie : on peut travailler une journée complète. Selon un viticulteur exploitant, le poids plume de l'ensemble évite les tendinites.
Alain Molère exploite 40 ha de vignes à Noulens. Il produit des cépages classiques de vin blanc (colombard, du sauvignon, gros manseng et ugni blanc) qu'il livre en vrac aux Vignerons de Gerland pour faire des Côtes de Gascogne.
(1) Si le Vinion est destiné à la taille des vignes, la maison Pellenc propose aussi le « Prunion » pour les horticulteurs : son diamètre de coupe est de 45 mm, alors que celui du Vinion est de 35 mm.