Dans le cadre de la journée nationale des assistantes maternelles, le réseau des Relais Petite Enfance du Gers organise à la salle Dubarry à Gimont ce samedi 19 novembre sa 11e Journée des Assistantes maternelle. Un rendez-vous qui est pris tous les deux ans depuis 2002, vingt ans après le constat s’avère pour le moins problématique.
Corinne Delpeyroux, assistante sociale à la CAF du Gers, s’en explique lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 17 novembre à la Maison de la Région : « Nous avons la problématique de la baisse de l’effectif qui comptait en 2019 pratiquement un millier d’assistantes maternelles lequel aujourd’hui comptabilise environ une baisse d’effectif de 200 assistantes maternelles ».
Un constat qui a fait réagir les intervenants dont la CAF du Gers, le Département, le Réseau des Relais Petite Enfance du Gers, les associations AGAMI et 1, 2, 3 Soleil, Kirikou …, lesquels ont décidé de proposer un forum « Assistant (e) maternel (les) ». Le but est de présenter à toutes les personnes l’attractivité du métier où elles pourront rencontrer des Assistantes Maternelles en exercice qui ont participé à la journée des Assistantes Maternelles.
Un forum qui débutera vers 16 h 30 où les participants pourront accéder auprès des différents intervenants aux caractéristiques du métier qui même s’il semble parfois contraignant, celui-ci à plusieurs atouts à faire prévaloir, salaire, avantages fiscaux, une convention collective, travail à domicile…
Perrine Jourdan, directrice du service enfance et famille de la PMI, Corinne Delpeyroux,assistante sociale CAF du Gers, Cathy Lapart, responsable relai petite enfance, ont participé à la conférence de presse.