Photo : dans une salle de réunion.
A l’heure où les prix de l’énergie flambent et où l’urgence climatique nous impose de nous impliquer fortement dans la transition énergétique, la mairie de L’Isle-Jourdain a lancé avec les services et les usagers des locaux municipaux une grande campagne de maitrise des consommations d’électricité et de gaz.
Successivement les services administratifs de la mairie, les services techniques, les écoles, les associations sportives, culturelles et caritatives ont été réunis. Les rencontres ont été riches de propositions et d’idées. Tous les participants se sont montrés très concernés par le sujet.
Pour sa part, la municipalité avait déjà engagé des projets de réduction des consommations d’énergie en faveur du climat depuis le dernier mandat et poursuit dans ce sens depuis trois ans : extinction de l’éclairage public de 0 heure à 6 heures qui désormais passera de 23 h à 6 h, rénovation thermique des bâtiments, remplacement progressif de certains véhicules par des véhicules électriques. D’autres actions sont en cours ou à venir comme la réduction des températures de chauffage dans les bâtiments publics, la réduction du périmètre des éclairages de Noël ou la fermeture du musée campanaire du 17 décembre au 7 février cette année.