Une journée dédiée aux produits locaux du terroir

RISCLE FOIRE 11 NOV _20221115_213850.JPG

Foire du 11 novembre

Le vendredi 11 novembre, la journée « appelée » du Pré à l’Assiette, a vu affluer vaches laitières… chevaux présentés par les éleveurs du pays. Cette année, «  c’est franchement un succès par rapport aux années antérieures.

S’agissant de la foire proprement-dit : les commerces de la localité étaient ouverts, de nombreux artisans avaient installés leur étal dans les rues du centre-bourg, en proposant à la vente des produits du territoire, une exposition de bestiaux (vaches – chevaux..) sur la place du Foirail, sans omettre l’animation « citrouille – potiron » mise en avant par l’amicale des sapeurs-pompiers du CIS de Riscle.

La foire du 11 novembre c’est également « du Pré à l’Assiette » avec l’incontournable « daube » produite par l’agricultrice-cuisinière de la ferme Descoubet installée à Saint Mont : 150 kg de daube savourée, 870 bocaux vendus et 40 repas servi sous la halle « Convivencia ».                       

Un colossal travail déployé par les bénévoles (agriculteurs – éleveurs – et amoureux du terroir du territoire) ont fait connaître au travers de cet événement festif les produits locaux du pays, valoriser ainsi la vie agricole à travers l’exposition des animaux et du matériel qui suivent eux également les évolutions technologiques, un miroir d’un secteur en transition. Alors, on peut dire  que « du Pré à l’assiette, les agriculteurs  ont fait leur show ».

RISCLE FOIRE 11 NOVEMBRE DSC_2257.JPG
Les camelots avaient installé les étals dans le centre bourg © Photo cor Lionel Lemaire
RISCLE FOIRE NOV DSC_2250.JPG
Exposition du bétail, place du Foirail © Photo cor Lionel Lemaire
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles