Le point de lecture «Alexandre Dumas» inauguré à Lupiac

0 Véronique Thieux-Louit en 2019 1bis 090519.jpg

1 800 ouvrages variés constamment renouvelés

Le 10 novembre 2022 a lieu l'inauguration d'un point de lecture à Lupiac, aboutissement de 5 années d'efforts. Ce point de lecture est désormais ouvert aux mêmes horaires que l'Agence postale (1), car c'est la responsable de celle-ci, Évelyne Lucca-Noyé, qui le prend en charge.

Mise en place

Le point de lecture est installé dans la pièce située derrière l'agence postale. Celle-ci a été rénovée cette année par Pierre Duriez, employé communal, et l'électricien Jean-Pierre Marcadet. Sans oublier l'atelier aménagement de l'association D'Artagnan chez d'Artagnan, qui a fabriqué les étagères.

Les travaux ont été pris en charge par la commune avec une aide financière de la Poste. La maire en remercie particulièrement Éric France, délégué territorial et Maxime Fillos, qui a suivi l'opération pour le conseil municipal.

Préparation des ouvrages

À l'origine de ce point lecture, il y a plusieurs dons de livres, le premier étant celui des anciens propriétaires du château de Bazian qui ont donné en 2017 leur monumentale bibliothèque, qu'une équipe de Lupiacois est venue récupérer avec de nombreux cartons.

Évelyne Lucca-Noyé a pris contact avec Marie Paquet, à l'époque directrice de la médiathèque départementale et avec Philippe Pereira, assistant de conservation. Elle a compris, selon Véronique Thieux-Louit, que l'intérêt d'une bibliothèque est que son fonds soit suffisamment renouvelé pour susciter l'intérêt des lecteurs. » Il a fallu trier, avec l'aide de Philippe Pereira : ont été éliminés (pour être confiés à une ressourcerie et/ou à Emmaüs) « les livres trop usagés, d'un contenu obsolète, d'une mise en page démodée etc. »

Toujours avec l'aide de Philippe Pereira, Évelyne Lucca-Noyé a réalisé un inventaire, un classement et des fiches de prêt, la création d'un règlement destiné aux usagers etc.

Une convention avec la médiathèque départementale

Grâce à la convention signée avec la médiathèque d'Auch, des livres pourront lui être empruntés. De plus, si quelqu'un souhaite obtenir un ouvrage qui ne se trouve pas à Lupiac, on pourra le demander à la médiathèque d' Auch, qui le fournira.

Types d'ouvrages disponibles au point de lecture

Les 1800 ouvrages sont destinés tant aux adultes qu'aux jeunes, on trouve :

  • des ouvrages de fiction pour adultes : œuvres littéraires françaises et étrangères, romans policiers, de science-fiction et des BD,

  • des ouvrages documentaires pour adultes : philosophie, psychologie, société, santé, cuisine, sciences de la nature, jardin, art, loisirs, voyage, Géographie, Histoire, patrimoine gascon et, bien sûr, Alexandre Dumas père et d'Artagnan,

  • un rayon « jeunesse » avec des albums, des contes, des romans, des documentaires et des BD.

  • Sans oublier quelques revues.

(1) Du lundi au vendredi : de 9 heures à 12 heures ; fermé samedi et dimanche.

N.B. - Sur la photo du haut de page: Véronique Thieux-Louit s'apprête à faire un discours en 2019.

1 Evelyne Lucca-Noyé et Jean-Marie Grivaz 1bis 101122.jpg
Jean-Marie Grivaz, conseiller municipal fait face à Evelyne Lucca-Noyé
2 Dans le point de lecture 1bis 101122.jpg
Dans le point de lecture très fréquenté
3 rayon consacré à Alexandre Dumas père 1bis 101122.jpg
Le rayon consacré à Alexandre Dumas père et à d'Artagnan
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles