Aignan y toros et l'Aficion taurine aignanaise se développent

DR Christine leducq Paul Bergamo Gérard Peres François Darroux 1bis 041122.jpg

Compte rendu de l'assemblée générale du 4 novembre 2022

Aignan y toros et son association sœur l'Aficion taurine aignanaise tiennent assemblée générale commune le 4 novembre 2022 à Aignan.

Bonne nouvelle ! Le nombre d'adhérents est passé de 70 à 96 ! Soit une augmentation de presque 20 %. C'est la manifestation de l'attachement des Gersois à la corrida et de leur rejet du projet de loi Caron qui prétend faire interdire la corrida (il sera débattu le 24 novembre 2022, l'Union des villes taurines de France travaille au corps les parlementaires...).

Importants travaux aux arènes

Le président d'Aignan y toros, Paul Bergamo, énumère, dans son rapport moral, tous les travaux exécutés en 2022, tant par les services municipaux que par les adhérents des deux associations que par les adhérents de l'association de course landaise. Ils ont permis de vivre les Pâques taurines traditionnelles d'Aignan dans « des arènes magnifiques » :

  • charpente, carrelage, vestiaire, places pour handicapés par les services municipaux,

  • remplacement de planches, peinture, mise en place du carrelage, pose de numéros en papier par les membres du club et de la course landaise.

À noter que le service médical venu de l'hôpital de Mont-de-Marsan aux arènes d'Aignan pour Pâques, est ravi des locaux mis à sa disposition.

Les activités

Depuis novembre 2021, la commission taurine est au travail avec Thierry Cazaubon pour préparer le cartel.

En janvier 2022, une trentaine de personnes vont en Camargue pendant 3 jours pour voir des taureaux. En février, l'affiche des Pâques taurines est présenté à 160 personnes à la salle polyvalente.

Le weekend pascal démarre le vendredi soir avec une soirée tapas « pour se motiver pour le dimanche ».

Le dimanche de Pâques, tout se passe bien : petit déjeuner, novillada, repas, corrida, le tout avec le beau temps.

Une petite déception tout de même : le manque de spectateurs l'après-midi.

Pâques 2023 : 30e anniversaire

En 2023, ce sera le 30e anniversaire d'Aignan y toros et le 22e de l'Aficion taurine aignanaise. Avec la 30e affiche d'Yves Duffour. Les deux associations commencent à s'y préparer.

Enfin, Paul Bergamo remercie tous ceux qui ont soutenu les deux associations : le conseil municipal (subvention et travaux), le conseil départemental (soutien financier), les sponsors comme Plaimont, les amis de la course landaise, les memebres des associations qui se sont engagés dans les travaux et la presse.

À noter que Christine Garcia, présidente de l'Aficion taurine aignanaise, s'associe à ce rapport d'activités.

François Darroux fait le compte rendu technique du dimanche de Pâques.

Hommage à 3 aficionados

Préalablement à son rapport moral, Paul Bergamo a rendu hommage aux 3 membres d'Aignan y toros décédés.

  • Julien Gonzalo, décédé en mai 2022, était membre de l'association depuis 7 ans ; il travaillait aux arènes tous les samedis matins ; il organisait les placiers ;

  • Jean-Claude Bonneville, décédé à la mi-août, filmait déjà les toros en 2002 ; ensuite il accompagnait toujours la commission taurine « en donnant de bons conseils » ;

  • Christian Van DE Casteele, décédé le 23 août ; lors de la précédente assemblée générale, hommage lui avait été rendu après sa décision de quitter le conseil d'administration dont il était vice-président, pour cause de maladie ; celle-ci a progressé rapidement ; nous nous souviendrons d'un excellent alguazil, fonction qu'il exerçait depuis 25 ans et dans laquelle son neveu le remplace ; il était très impliqué dans l'impression de l'affiche d'Yves Duffour et l'organisation du repas du dimanche de Pâques.

« Aignan y toros perd 3 fidèles membres et amis dont les noms resteront gravés dans l'histoire de notre club ».

N.B. - Sur la photo (communiquée par Christine Leducq): Paul Bergamo, Gérad peres (maire d'Aignan) et François Darroux.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles