Une expo à ne pas manquer

Bastide  aquarelle.jpg

Médiathèque de Pavie

Vernissage expo Art et histoire .

      C’est dans le cadre des animations organisées  par la municipalité et le pays d’Art et d’Histoire  que s’est déroulé le vernissage de l’exposition d’aquarelles et photos de la bastide de Pavie.

       Beaucoup d’amateurs et de sympathisants sont venus soutenir le photo club de Pavie de Patrick Mothe et Michel Schnur l’artiste.  C’est sous la houlette de Jean Michel Blay assisté de Line la responsable de la Médiathèque et de Marie Christine Verdier adjointe à la culture  qu’à eue lieu ce vernissage  avec la présence de Mickael Aurora pour le département  et de Mme Florence FILHOL  vice-présidente du GAA chargée de la culture .Etaient également présents Michel SORIANO maire de Lasséran  et pavien d’origine et Jean Gaillard ancien maire de Pavie féru de l’histoire de la bastide  et à l’origine de la restauration des Carmes et de sa  transformation en Maison de la Culture  .

     Tous ont été unanimes sur la qualité de cette expo bien représentative  du patrimoine pavien et n’ont pas manqué de féliciter les artistes pour avoir réussi un miroir parfait des paysages actuels et anciens au travers des aquarelles et des photos le tout mis en valeur dans la cadre somptueux de la médiathèque Charles Samaran.

     Dans son discours  Jean Michel BLAY n’a pas manqué de noter l’intérêt d’avoir maintenant la reconnaissance du passé historique de Pavie  qui rejaillis   sur la bonne  place prise actuellement  par Pavie dans le territoire. Une histoire qui depuis 1281 pour la création de la bastide  et 1308 pour la création des Carmes a vu de nombreux rebondissements. Pavie place forte du comte d’Astarac  fidèle au Roi de France a longtemps tenu sa place face aux Armagnacs fidèles au roi d’Angleterre !

    Mme Florence FILHOL  admirative sur le travail fourni a mis l’accent sur cette expression artistique qui raconte le passé  et qui témoigne du monde de l’art  devenu nécessaire  pour la transmission aux générations futures.

   Mickael AURURA pour sa lui aussi très touché par la qualité des œuvres  se félicite de ces actions qui permettent une animation du territoire  et la valorisation de ce passé très riche.

   Pour Patrick Mothe  président du photo club la présence de certaines photos recherchées dans les archives du club  sont aussi un hommage à Philippe Marseille  qui fût un grand défenseur du patrimoine pavien. Bernard LAMARQUE la cheville ouvrière de cette expo photo  a été très fier d’avoir  à réunir cette association  photos et aquarelles   , une idée qu’ il voulait réaliser depuis longtemps.

  Cette exposition a ne pas manquer sera disponible jusqu’au 26 Novembre.

Le programme des animations  sur la bastide de Pavie est disponible sur www.pavie.fr

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Une expo à ne pas manquer

Une expo à ne pas manquer

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles