Lectoure: Deux conférences " Religion, spiritualité et enseignement "

claude-thelot-laicite-enseignement-catholique-300x180.jpg

Claude Thélot est l'invité d'honneur des journées " Vivre ensemble"

Dans le cadre des journées " Spiritualité, religions, laïcité et vivre ensemble", organisées par les éditions Lazare et Capucine et l'association le 122 de Lectoure,  le samedi 19 novembre à la salle de la Comédie , à 15h, sont proposées deux conférences qui toucheront tout particulièrement les enseignants mais également tous ceux qui s’intéressent à ce problème de la transmission de la spiritualité, de la religion, aux plus jeunes, dans un cadre laïc comme dans un cadre religieux, scolaire ou familial.

Le programme complet des conférences du samedi 19  et dimanche 20 novembre est consultable sur le JDG du 12 novembre.


 15h :" Quelle éducation au fait religieux dans l'École de la République?" Claude Thélot

Répond-il vraiment à la volonté première du législateur, du citoyen ? La formation des enseignants, mais aussi leur position personnelle, permettent-elles cette éducation? Que peuvent en retirer les enfants?
Claude Thélot,est un grand spécialiste de l’École. Sociologue, polytechnicien, ancien directeur de l’Insee, conseiller-maître honoraire à la Cour des Comptes, ancien président du haut conseil sur l’évaluation de l’école, à ce titre, père de la Loi Fillon sur l’école. Il est un spécialiste reconnu sur les questions de l’école et de l’éducation. Il nous propose une réflexion sur l’étude du fait religieux dans l’école de la République dans" Quelle éducation au fait religieux dans l'École de la République?" Claude Thélot


 16h30 Les mots et les images pour parler de spiritualité aux jeunes Gwenaële Le Moignic


Enseignante, élève d’Annick de Souzennelle, Gwenaële Le Moignic est l’une des trois auteures de « Chercheurs de sens », remarquable ouvrage proposant une lecture simple et compréhensible de l’enseignement de cette grande théologienne, spécialiste de la bible hébraïque, référence incontestable de la spiritualité actuellement en France. Dans ce livre, une vieille dame explique la spiritualité à son petit-fils lycéen, le rapport de l’homme avec le monde, la création, le vivant, la vie intérieure, ce que cela apporte à chacun au quotidien, et répond à ses questions, celles que se posent tous les jeunes, mais aussi les adultes en chemin, ceux qui croient, comme ceux qui ne croient pas. Ces thèmes, la vie, la mort, l’ « après », le ciel, croire ou pas et pourquoi, sont souvent extrêmement difficiles à aborder, et notamment à expliquer aux jeunes.
Gwenaële Le Moignic sait transmettre cette façon de parler avec des mots et des images appropriées qui permet souvent de répondre clairement, simplement, profondément, à ces questions que chacun de nous se pose et qui restent trop souvent sans réponses.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles