Les PASA ( Pôles d'Activités et de Soins Adaptés ) sont des espaces aménagés dans les EHPAD dédiés à l'accueil dans la journée des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.
L'hôpital de Vic-Fezensac a aujourd'hui son PASA.
Ce projet a été porté par Christian Laffargue, directeur par interim, qui l'a initié sur le dernier semestre 2021.
Sandrine Lambert, la nouvelle directrice, a ensuite pris le relais de ce travail collectif.
Fonctionnel depuis quelques mois, il a été officiellement inauguré jeudi soir en présence d'Emeline Lafon, conseillère départementale et de Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac.
Le PASA est ouvert du lundi au vendredi et accueille 14 résidents encadrés par du personnel qualifié.
Sandrine Lambert, s'est dite honorée de l'inaugurer et elle a souligné que c'était sa première inauguration vicoise en espérant qu'il y en ait d'autres.
Elle a précisé l'objectif de la structure qui est d'offrir aux résidents un espace où ils peuvent se sentir comme chez eux avec du personnel compétent, les ASG ( assistants de soin en gérontologie ) qui les accompagne dans des activités dans un découpage de la journée tout à fait autre que dans une unité de soin.
En effet, les résidents disposent d'une cuisine bien équipée où ils peuvent préparer leurs repas et les prendre, d'un petit salon cosy avec une cheminée et une télévision, d'un espace dédié aux activités et d'un espace de repos.
Les résidents avaient d'ailleurs réalisé d'excellentes quiches pour l'inauguration !
La volonté est de proposer une façon autre que médicamenteuse de prendre en charge la maladie d'Alzheimer.
Le PASA a l'ambition de s'ouvrir sur l'extérieur pour un accueil de jour.
Sandrine Lambert a salué l'investissement du docteur Péré dans la réalisation de ce projet ainsi que celui du psychologue, de l'ergothérapeute et des ASG.
Comme l'a souligné Marie-Hélène Favarel, infirmière coordinatrice, c'est un véritable travail d'équipe qui a été réalisé.
Barbara Neto, présidente du conseil de surveillance depuis 2020, a dit être ravie des ambitions de l'hôpital, le PASA, le SSIAD elle l'espère, et d'autres projets à venir.
Tous ces projets sont de nature à conférer une énergie nouvelle à cet établissement essentiel sur le territoire auquel les Vicois sont très attachés.