Le musée des pompiers dans ses murs

Inauguration Petit Musée des Pompiers par CPVdM (29)(1).jpg

Association miélanaise de création récente en 2006 sous l’impulsion de Yan Rafenaud, le Petit Musée des Sapeurs-Pompiers de Miélan, sa dénomination exacte, est installé dans un vaste local, dans les anciens abattoirs municipaux de Miélan.

Les adhérents restaurent des véhicules et du matériel de pompiers. L’association rassemble également de nombreuses pièces et divers documents relatifs aux secours aux biens et personnes : uniformes, casques, extincteurs, photos, documents divers, coupures de presse, vidéos… Une des pièces maitresses de la collection est un véhicule de marque Laffly qui avait été fourni par la municipalité au corps des sapeurs-pompiers de Miélan en 1952. Cette année-là, il ne sortit en intervention qu’une seule fois pour un incendie de forêt au mois d’août. Un camion GMC ayant appartenu au centre de secours de Marciac est venu agrandir la collection de véhicules. Issu de l’armée américaine, transformé en camion de lutte contre l’incendie, il a participé à de nombreuses interventions. Certains se laissent aller à rêver de son arrivée sur le sol français sur une plage normande en juin 1944. Il est plus probable qu’il ait été acquis auprès d’une firme américaine dans le cadre du plan Marshall qui subventionnait les besoins en équipements fournis par l’industrie américaine au lendemain de la seconde guerre mondiale. Plusieurs véhicules participent chaque année à des expositions de véhicules anciens, et des démonstrations de camions rouges désaffectés.

A ce jour, la municipalité de Miélan a mis à disposition un vaste local pour exposer les camions avec de grandes baies facilitant la manœuvre des engins. Les membres de l’association ont réalisé les aménagements nécessaires à l’occupation actuelle. Des travaux faits par les adhérents de l’association ont été faits pour réaliser un lieu d’exposition et un parcours pédagogique. Ceci a pu être concrétisé grâce notamment à l’apport significatif du budget participatif octroyé par le Conseil départemental du Gers. Pas moins de 14 véhicules constituent avec plusieurs motopompes, une barque et une grande échelle sur chariot l’essentiel des matériels présentés.

Il y a quelques jours, l’association du petit musée des sapeurs-pompiers de Miélan et son président Jean Claude Ourdas, ont procédé à l’inauguration du local en présence de Jean René Cazeneuve, député, Céline Salles et Francis Dupouey, vices présidents du Conseil départemental, Jean Loup Arenou, maire de Miélan, les membres de l’association et les sapeurs-pompiers en activité.

Photos mises à disposition gracieusement par le Photo Vidéo Club de Miélan.

 

Inauguration Petit Musée des Pompiers par CPVdM (19)(1).jpg
Inauguration Petit Musée des Pompiers par CPVdM (17)(1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles