Journées himalayennes animées

Journéees himalayennes 05112022 (18) [1280x768].JPG

Gers Himalaya, dans sa tradition, a une nouvelle fois présenté des Journées himalayennes de belle qualité aux animations variées.

La salle d’accueil et de loisirs Maurice Feuga accueillait une exposition de photos de la Gers Himalaya School dans un village de moyenne montagne népalaise, des thangka caractéristiques de la culture bouddhiste tibétaine et la boutique d’artisanat népalais gérée par des bénévoles de l’association.

Cette année, des films ont été présentés au public : Un film sur les plus hauts sommets de la planète tous situés dans la chaine de l’Himalaya, un autre à propos des religions et du chamanisme sur les contreforts himalayens.  A Fleurance, dans la salle Grand Angle, le film « L’école du bout du monde » était projeté devant un public conquis. Un jeune instituteur est nommé dans un village isolé du Bouthan.

Claude Ambrosisi, ancien ambassadeur de France au Népal, est venu présenter et dédicacer son livre autobiographique « Souvenirs d’Asie et d’ailleurs ». Il avait accueilli Hélène et Alain Scudéllaro dans sa résidence de Katmandou lors d’un de leurs séjours au Népal, point de départ d’une amitié sincère.

Lors de l’inauguration de la manifestation, la présidente Patricia Proust a du déploré l’absence de Sunil Sharma, photographe népalais, ami de longue date de Gers Himalaya. En effet, ce professionnel qui vient d’être désigné meilleur photographe népalais, s’est vu refuser son visa pour venir en France dans des méandres suspicieuses administratives. Mais heureusement elle a pu remercier les bénévoles réactifs de l’association qui ont fait des journées himalayennes une fête conviviale au profit des actions menées auprès d’enfants népalais. Isabelle Dubor, représentant le maire de Fleurance, souligna le soutien de la municipalité fleurantine en mettant à disposition la salle de projection. Puis David Taupiac regrettant l’absence de Sunil Sharma, affirma son engagement pour soutenir des réfugiés de tous horizons et annonça sa satisfaction d’adhérer au groupe parlementaire d’amitié France Népal.

Les journées himalayennes sont aussi le moment du renouvellement d’adhésions et de parrainages. C’est aussi l’accueil de nouveaux adhérents.

Pour soutenir Gers Himalaya, il est possible d’effectuer des dons à adresser à Patricia Proust, présidente de Gers Himalaya, 8 rue Martin Luther King à Auch. Contact  [email protected]

 

Journéees himalayennes 05112022 (10).JPG
Journéees himalayennes 05112022 (10).JPG
Journéees himalayennes 05112022 (5).JPG
Journéees himalayennes 05112022 (5).JPG
Journéees himalayennes 05112022 (17).JPG
Journéees himalayennes 05112022 (17).JPG
Journéees himalayennes 05112022 (18) [1280x768].JPG
Journéees himalayennes 05112022 (18) [1280x768].JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles