Quand trois univers artistiques se côtoient, cela donne "L'Art'Rencontre" à Herrebouc

20221105_163156.jpg

Samedi avait lieu au domaine de Herrebouc le vernissage d'une exposition insolite, l'Art' Rencontre, qui réunit trois artistes aux domaines très différents mais à la sensibilité et la délicatesse proches, Carole Joubin, peintre, Luce Plaut, céramiste, Sylvain Trabut et ses créatures végétales.

Luce travaille la terre, le feu et la végétation enchevêtrée. Son œuvre résonne avec les peintures de Carole qui mettent en lumière les objets anciens abandonnés.

Dans ce même coin de nature, encore préservé, où toutes les deux piochent leurs inspirations, Sylvain trouve lui aussi des trésors, pour créer ses petites créatures végétales merveilleuses.

Mais comment le trio s'est-il rencontré ?

Carole Joubin nous le raconte :

«  Luce et moi avons travaillé ensemble en tant qu'animatrices en arts plastiques au sein d'une association. Nous sommes devenues de vraies amies.

Au contraire de moi qui ai toujours peint, Luce n'avait pas encore franchi le cap de la création personnelle. Je la tannais pour qu'elle se lance !

J'ai exposé l'an dernier à Herrebouc juste après l'exposition de Sylvain dans le cadre d'Halloween.

Nous nous sommes croisés et Sylvain qui est un artiste de partage m'a proposé une exposition commune.

Pour la petite histoire, avant même de le rencontrer, j'avais intégré sa petite sorcière dans un tableau !

J'ai tout de suite accepté et j'ai embarqué Luce dans l'aventure, c'était l'occasion rêvée pour qu'elle se lance ! »

Luce et Carole encadrant une créature de Sylvain

« Comme Sylvain, je me promène dans la nature et je ramasse des souches en bordure de champs labourés avec l'idée de faire se rencontrer ces vieilles souches abandonnées et des galets, des œufs en céramique.

Quand j'ai vu l'exposition de Sylvain sur le thème d'Halloween, cela m'a interpellée par rapport à tout ce que j'avais pu ramasser et quand nous nous sommes rencontrés par le biais de Carole, tout ce cheminement personnel a rendu logique notre collaboration ! » nous dit Luce.

Comment ont-ils travaillé pour préparer cette exposition ?

« Nous n'avons pas travaillé ensemble sur une thématique commune. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, nous avons échangé puis nous avons travaillé chacun de notre côté mais en pensant aux deux autres ! » nous explique Luce.

C'est ainsi que Carole a intégré dans ses aquarelles les céramiques de Luce...

et les créatures de Sylvain...

...que les céramiques de Luce accueillent les créatures de Sylvain comme des sortes de matrice...

...un dialogue rempli de sensibilité et de délicatesse.

Comme nous le dit Luce, la mise en place s'est faite de manière instinctive et spontanée.

Et le résultat est magnifique !

L'exposition est en place au moins jusqu'à la fin de l'année et est visible au Domaine de Herrebouc à Saint-Jean Poutge  du lundi au samedi de 10 h à 18 h 

Avant le vernissage, une surprise avait été réservée aux visiteurs ! Un quatrième artiste est venu compléter le trio, il s'agit de Rémy Vincent et ses percussions mélodiques qui ont accompagné un petit spectacle proposé dans la cour du château autour des créatures de Sylvain Trabut.

Un pur moment de poésie...dont nous nous parlerons dans un très prochain article !

L'exposition est visible au moins jusqu'à la fin de l'année au Domaine de Herrebouc à Saint-Jean Poutge du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Château de Herrebouc, 419 chemin de Herrebouc, 32190 Saint-Jean-Poutge

05 62 64 68 34  [email protected]

Quelques mots sur les artistes :

Carole Joubin est peintre 

Carole puise son inspiration dans son environnement, où la nature et les traces du passé se côtoient. Les sujets de ses peintures aquarelles, expriment la nostalgie et la douceur de vivre. Elle peint des objets fabriqués jadis, lorsque le savoir faire avait une importance. Les fleurs fanées cohabitent avec les vieilles pierres et les métaux rouillés.

Son propos est de mettre en exergue l’artificialité du monde actuel en représentant de vieux objets, qui même abimés par le temps et l’abandon, restent présents, beaux et émouvants. Ses natures mortes, figuratives et réalistes, empreintes de mélancolie, restent pourtant très colorées et vibrantes, comme un sursaut d’espoir dans une contrée encore préservée de la folie contemporaine.

06 07 53 24 17 – [email protected]  -  armagnaquarelle.odexpo.com

Luce Plaud est céramiste plasticienne.

Elle est également animatrice  en céramique à l’association Incandescence, créée il y a douze ans à Pessan.

 Incandescence fonctionne sous forme d’ateliers réguliers, de stages et d’interventions événementielles animés par Luce.

Elle a récemment présenté lors de Label Rando une série  « Les Cloches » modelées en argile et mises en couleurs par les groupes d’adultes et d’enfants qui participent aux ateliers de céramique de l’association Incandescence

Luce : 06 08 83 53 52 [email protected]

Sylvain Trabut et ses créatures Nature 

Sylvain Trabut est un artiste originaire du Gers.

Il créé un monde féérique et onirique autour de personnages de la forêt qu’il confectionne à partir de végétaux collectés dans la nature.

L’intention étant de mettre une âme dans chacune de ses créations, avant de les relâcher chez elles, dans la nature, le temps d’une photographie.

Pour sa deuxième exposition au château de Herrebouc il a souhaité une rencontre avec d’autres artistes, et Carole et Luce se sont présentées sur son chemin.

Sylvain Trabut : 06 38 48 20 46 e-mail : [email protected]


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles