Lundi 7, CHURCHILL, le Lion à Lahitte.

Image2.png

Après le premier lundi à Pessan où Pierre Dutil, membre de la Société archéologique du Gers, a raconté  deux affaires criminelles qui se sont déroulées dans notre département (voir ci-dessous) c'est l'habituel incontesté Laurent Mauras qui retrace la vie de celui qui a marqué l'histoire de l'Angleterre et de la seconde guerre mondiale : Winston Churchill. Né en 1874 dans une Angleterre victorienne, après des études médiocres il devient sous-lieutenant d'un régiment de hussards. Il part à Cuba, aux Indes, en Egypte, en Afrique du Sud et devient un héros national grâce à ses récits qui deviennent des best-sellers. Elu en 1900 député a la chambre des communes comme conservateur il devient libéral 4 ans plus tard pour redevenir conservateur. Plusieurs fois ministre et député, il commet plusieurs erreurs tragiques, mais il ne cesse de dénoncer la montée du nazisme. L'histoire lui donne raison. Chamberlain le rappelle au ministère, le 10 mai 1940 il est nommé 1er ministre... Retenons cela, mais aussi un Churchill plus intime, chez lui, peignant, avec clémentine sa femme, travaillant dans son bureau...

    On l'oublie souvent mais Winston Churchill était un écrivain reconnu qui reçoit  en 1953, le prix Nobel de littérature « pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines.

retour sur la première conférence à Pessan

Pierre Dutil, membre de la Société archéologique du Gers, a raconté  deux affaires criminelles qui se sont déroulées dans notre département au XIXe et XXe siècles : l'affaire Pissembert, qui sous le Second Empire a remué le pays condomois et où le poison joue un grand rôle; et le double crime de Barran en 1932, où la guillotine servira une avant-dernière fois à Auch.

 

degaulle a.jpg
Avec De Gaule
200 (2).png
Avec sa femme Clémentine.
5.jpg
Il était aussi un excellent peintre.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles