Deux communications ont été présentées lors de la dernière séance de la Société archéologique du Gers.
Lajoux Jacques, Des jeunes Jacistes (JAC= Jeunesse agricole catholique) de Gimont en 1942-1943.
Guy Balas en 2018/2019 a évoqué l'époque d'avant-guerre où il était un Jaciste convaincu, comme l’était chacun des amis auquel il écrivait.
Nous appuyant sur les lettres retrouvées chez Norbert Bousquet, ami gimontois Jaciste, nous avons pu recueillir le commentaire et les compléments apportés par Guy Balas 76 ans après.
Norbert Bousquet, représentant l’École d’Agriculture de Purpan (Toulouse), section cours par correspondance, a prononcé en 1943, 3 discours publics dont nous avons retrouvé le texte
intégral écrit de la main même de Norbert et qu’il communiqua officiellement l’Isle-Arné, Gimont et Escorneboeuf.
Bernard Hoerni, Les docteurs Jeanne Blanc (1900-2000) et Andrée Tandonnet (1926-2011), pionnières gasconnes de la profession médicale.
Fille d'un officier de santé de Condom, Jeanne Degans suit son frère aîné qui a commencé ses études de médecine à Bordeaux et rencontre son futur mari François Blanc élève de Santé navale. Après leur thèse et une formation complémentaire à l'école du Pharo à Marseille, ils vont aller au Soudan français de l'époque, puis après un nouveau passage à Marseille, en Chine où Jeanne visite la Mongolie et acquiert des antiquités.La guerre les ramène en France, à Condom un temps, puis de nouveau à Marseille où Jeanne restera active jusqu'à sa mort.
Ces communications complètes pourront être lues dans un prochain bulletin de la Société archéologique.
Les actes de l'archéologie et de l'art dans le Gers (2020-2021) sont parus. A la table des matières sont inscrits de nombreux articles de l'age de bronze aux techniques "numériques" mises à disposition des archéologue professionnels . Voir l'image ci-dessous. A se procurer à la Société archéologique du Gers au prix de 20€ plus 8€ de frais de port.