Laissez entrer le soleil !

toiture panneaux solaires.jpg

Vous saurez tout avec le cadastre solaire

Laissez entrer le soleil !

La Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne (CDCAAG) est aujourd’hui engagée dans la transition énergétique, et sur une démarche de territoire TEPOS (Territoire à Énergie Positive). Elle dispose depuis 2019 d'une stratégie énergétique qui intègre le déploiement de moyens de production d’énergies renouvelables locales.

Une nouvelle étape
Dans  le  cadre  de  sa  stratégie  énergétique  et  du  développement  des  énergies  renouvelables  la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne lance son Cadastre Solaire, un outil simple qui vous permettra de connaître le potentiel solaire de votre toiture. 
Un cadastre solaire, qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil cartographique, accessible gratuitement en ligne, qui permet de connaître le niveau d’ensoleillement de chaque toiture des 37 communes du territoire, c’est à dire l’énergie solaire reçue par chaque mètre carré d’un toit. Il vous donne ainsi un premier niveau d’information sur l’intérêt ou non d’installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques chez vous.
Vous  pourrez  aussi  vous  renseigner  sur  les  différents  types  d’installations,  sur  les  démarches administratives nécessaires pour la pose de panneaux, ou encore sur les astuces pour décrypter un devis d’un installateur. 
Envie de franchir le pas et de passer à l’énergie solaire pour faire des économies ou simplement curieux de votre potentiel solaire ? Rendez-vous dès maintenant sur la page du cadastre solaire d’Astarac Arros en Gascogne http://cadastre.astaracarros.fr/ et laissez-vous guider.


Les solutions

Panneaux photovoltaïques en revente totale

En choisissant cette solution, vous pouvez vendre l’énergie produite à EDF, qui s’engage à vous l’acheter au tarif en vigueur (obligation d’achat). Le prix de rachat de l’électricité est plus élevé que pour l’autoconsommation avec revente. Ce tarif est revu tous les trimestres.

Panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec revente du surplus

Ce mode d’installation vous permet de consommer en premier lieu l’énergie que vous produisez. L’unité de production doit ainsi être dimensionnée au plus proche de votre besoin, et l'éventuel surplus pourra être revendu au réseau. Le tarif de rachat de cette énergie est moins élevé que pour la revente directe, mais l’intérêt réside plutôt dans le fait de consommer sa propre électricité et de réduire sa facture.

Panneaux photovoltaïques en autoconsommation sans revente

Vous pouvez également choisir de ne pas revendre votre électricité au réseau, ce qui peut vous permettre d’éviter des travaux de raccordement. Vous n’aurez plus le bénéfice de la revente au réseau mais aurez la possibilité de stocker votre énergie produite en vous procurant des batteries.
Mais, le stockage de l’électricité est pertinent que dans certaines conditions étant donné le coût élevé de l’installation.

Panneaux solaires thermiques

Cette installation ne vous permet pas de générer de l’électricité, mais l’énergie thermique peut être utilisée pour chauffer une partie de votre eau chaude sanitaire.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles