Claude Ambrosini sera à Lamothe Goas

claude ambrosini.jpg

Pour l’association Gers Himalaya, le week-end prochain sera consacré aux Journées Himalayennes. A cette occasion, Claude Ambrosini, ami de longue date de l’association sera présent pour dédicacer son autobiographie "Souvenirs d'Asie et d'ailleurs, des bords de l'Adour au quai d'Orsay".

Claude Ambrosini, natif de Tarbes, a beaucoup voyagé pour ses études puis pour ses activités professionnelles.

Son père fut abattu par les soldats allemands de la division Das Reich, à Bernadets Dessus lors d’une embuscade le jour de la libération de Tarbes. Sa jeunesse se déroulera à Tarbes auprès de sa grand-mère et de sa mère, toutes deux veuves de guerre.

Après des études au lycée Jeanne d’Arc, à Tarbes, il poursuit ses études à Toulouse puis Paris pour s’initier aux langues orientales en particulier le chinois.

Ce qui lui vaudra dès 1964, d’être recruté pour un an comme lecteur de français à Pékin dans le cadre d’échanges voulus par le général De Gaulle. L’année suivante, il retournera en Chine pour parfaire ses études. Dans l’avion qui le mène en Chine, il rencontre Liliane qui deviendra son épouse. A son retour en France il se présente au concours des affaires étrangères. Il est admis secrétaire adjoint en 1970, puis secrétaire en 1976.

D’abord nommé en Malaisie pendant quatre ans, il est affecté à Pékin quand la Chine voulait s’ouvrir au monde et au commerce international, ce qui lui permet d’ouvrir le consulat général de Shangaï (1981). Il retournera en Chine consul général de Canton (1997). En tout, il aura séjourné dix ans en Chine. Ses affectations l’ont amené au Liban, au Viêt-Nam, à Bruxelles, mais aussi en France en particulier à la direction du service central d'état civil à Nantes. Sa carrière diplomatique s’achève au Népal au moment du massacre de la famille royale par l'un de ses fils "pris d'un coup de folie ». C’est aussi là qu’il rencontre Gers Himalaya et sa présidente Hélène Scudellaro et son époux Alain. Ainsi s’établit une amitié de plus de vingt ans aujourd’hui.

Samedi 5 novembre, à partir de 17H, à Lamothe Goas, Salle d’accueil et de loisirs Maurice Feuga, Claude Ambrosini aura le plaisir de dédicacer son livre "Souvenirs d'Asie et d'ailleurs, des bords de l'Adour au quai d'Orsay". 

souvenirs-dasie-et-dailleurs.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles