ASSEMBLEE GENERALE RESEAU CITTASLOW FRANCE A LECTOURE
Le Samedi 15 Octobre dernier,La ville de Lectoure, accueillait l' assemblée générale annuelle du Réseau des villes françaises labellisées Cittaslow présidé par Pierre Beaudran, Coordonnateur du Réseau Cittaslow France.
BallengienXavier Ballenghien, maire de Lectoure, entouré de quelques élus lectourois s'est montré ravi d'accueillir cette réunion " ’La tenue de cette assemblée générale dans notre ville est une reconnaissance des efforts engagés par la municipalité dans le cadre du tourisme responsable, du développement durable, de la sobriété énergétique, de la défense et de la restauration du patrimoine soulignant que l'équipe municipale travaille à respecter les exigences du label Cittaslow et à augmenter l’attractivité du territoire. Lectoure a été labelisée en 2021.
Pierre Beaudran, Coordonnateur du Réseau Cittaslow France présidait cette réunion.
Pierre Beaudran a succintement présenté le réseau puis développé le bilan moral de l'exercice avant de donner la parole au trésorier Alain Gaube, Maire de Labastide d’Armagnac. Celui-ci a fait le point sur les finances du réseau. La plupart des villes françaises étaient présentes et leurs délégués ont après ces exposés eu l’occasion de s'exprimer et d’échanger sur leurs bonnes pratiques respectives. Ceux-ci ont présenté successivement les actions menées au cours de l’année. La plupart concerne le réaménagement des centres bourgs prévoyant des liaisons douces et partagées, la création de parcs, de lieux de partage, de jardins potagers, de vergers (1 naissance-1 arbre), de parcs photovoltaïques, etc… La préservation de l’environnement est aussi une des préoccupations prioritaires : sauvegarde de la biodiversité locale, végétalisation des villages, parkings, cours de récréation, promotion des activités scolaires et périscolaires hors les murs. Les économies d’énergie, plus que jamais, sont à l’ordre du jour avec l’évolution de l’éclairage public (LEDS), des moyens de chauffage…
Le Réseau Cittaslow France.
Le label s’adresse à des villes moyennes de moins de 50 000 habitants qui répondent à des conditions très précises et qui s’engagent à orienter l'ensemble de leurs actions dans le sens d’un urbanisme à visage humain.
Le Réseau se compose aujourd’hui de 13 villes pour lesquelles la qualité de vie offerte aux citoyens et aux visiteurs est l’objectif majeur. Les régions aquitaine et Occitanie étant particulièrement bien représentées. Pas moins de 72 critères ayant trait à l’énergie, l’environnement, la qualité des infrastructures, la qualité urbaine, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, l’hospitalité, la cohésion sociale, etc… sont nécessaires pour obtenir ce label international concernant près de 300 villes dans 33 pays à travers le monde.
Incontestablement, le label Cittaslow intéresse.
Les scolaires, les universitaires, la presse, les associations souhaitant véhiculer les mêmes valeurs, mais aussi de nombreuses communes potentiellement séduites par la démarche et une labellisation contactent le Réseau Cittaslow France. Ce dernier reste à leur disposition pour présenter le label ou aider les villes intéressées à constituer leur dossier de candidature si besoin. En projet la refonte complète du site Cittaslow france et la synchronisation des comptes sociaux comme twitter ou Facebook.
A l’issue de l’assemblée générale, une visite guidée de la ville de Lectoure a été proposée aux participants qui ont ainsi pu découvrir la qualité du patrimoine et de l’accueil de cette remarquable Cittaslow gersoise.
Pour rappel le Réseau France se compose de 13 villes à ce jour : Segonzac (Charente), Labastide d’Armagnac (Landes), Mirande (Gers), Créon (Gironde), Saint Antonin Noble Val (Tarn et Garonne), Valmondois (Val d’Oise), Samatan (Gers), Simorre (Gers), Cazaubon-Barbotan (Gers), Labouheyre (Landes), Lectoure (Gers), et Le Haillan (Gironde) labellisée en 2022. Le pays basque haut lieu du tourisme dans l'hexagone se montre intéréssé par le label. Les dosiers d'adhésion de deux villes vont être examinés sous peu par la commission ad hoc.
Pour tout renseignement : Secrétariat du Réseau Cittaslow France 05 62 66 87 22. Site web : https://www.cittaslow.org.