Les élèves du cours Florent sont revenus !
Après le succès de la pièce « Opéra panique » en août dernier, le village a reçu à nouveau de jeunes comédiens du Cours Florent de Paris qui terminaient leur formation par une tournée en Dordogne. Du fait de la présence de la Monclaraise Laurie Calhiol parmi cette troupe, l’équipe a fait une halte dans le village pour présenter une pièce créée par l’un d’entre eux, Etienne Fraday .
Dans une salle des fêtes une nouvelle fois totalement remplie, cette comédie, intitulée Le Facteur (accidentellement tué lors de sa tournée par une jeune étourdie au sortir de la période trouble de l’Occupation) a provoqué dans le public bien des moments d’hilarité, entrecoupés de scènes d’une certaine gravité.
Ces deux prestations, bien qu’initialement imprévues, confirment la pertinence de la stratégie culturelle 2022-2028 de la Région Occitanie, visant à « susciter le désir de culture pour les plus jeunes et les publics éloignés, de rapprocher les lieux culturels des habitants afin de permettre à tous d’accéder à la culture partout ». On soulignera la qualité de l’équipement de la salle des fêtes de Monclar-sur-l’Osse (scène, rideaux, projecteurs, 80 places…) qui encourage au renouvellement d’un tel évènement culturel.
Après un passage obligé au Cours Florent pour une dernière ligne droite dans leur cursus, la même troupe se produira à Paris, à la Comédie Saint Michel, durant sept mois mais a promis de revenir, touchée par le chaleureux accueil reçu localement.
On leur souhaite bon vent