Un jardin thérapeutique à l'EHPAD Bel Adour

BEL ADOUR ST  ADOUR B A BEL ADOUR BN.jpg

Dans le cadre du Programme Annuel Investissement (PAI) du quotidien 2021, I’EHPAD BEL ADOUR a bénéficié d’une subvention de 22 275 euros. Le montant de cette subvention obtenue grâce à l’Union Européenne a permis à notre EHPAD d’investir dans l’aménagement d’un jardin thérapeutique.

L’EHPAD Bel Adour a étudié le projet de transformer le jardin actuel en jardin thérapeutique. Il s’agit d’un agrandissement avec aménagement. Les résidents et professionnels avaient émis le souhait de créer des espaces adaptés végétalisés. Le projet a été validé lors du CVS du 28 juin 2021. L’objectif est de prendre soin en s’aidant de la nature. Dans cette thérapie par le jardin, les plantes et l’extérieur, le lien social ainsi que la communication à l’autre sont renoués. Cela représente une approche pluridisciplinaire non médicamenteuse. Selon différentes études, mais aussi le bon sens et en tenant compte des habitudes de vie de nos résidents, issus en majorité de milieu rural, ces espaces permettent de réduire des maux tels que fatigue, migraines, vertiges favorisent le calme et améliorent la qualité du sommeil. Ce jardin répond aux besoins physiques et psychiques ou sociaux des résidents en quête d’espaces verts.

Dans ce lieu de transmission de souvenirs et de liberté, différentes activités se dérouleront : Activités de jardinage – Récolte des fruits des fruitiers, fabrications de clafoutis et tartes – Promenades sur les cheminements crées, déambulation – Peinture, création d’objets de décoration extérieure et intérieure Stimulation sensorielle (couleurs, formes, odeurs, chant des oiseaux… Cet investissement a suscité la satisfaction des résidents et de leurs familles. De vifs remerciements sont adressés à l’ARS et la CNSA pour cet accompagnement financier du projet.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles