Vendredi 21 octobre 2022: réunion de fin de saison de la banda Gascon é bien.
Les "Gascon é bien", banda marciacaise.
Les musiciens et musiciennes de la banda de Marciac se sont retrouvés vendredi soir à l'école de musique (ancienne école maternelle), à 19h00. Ce n'était pas encore l'assemblée générale de la banda, qui aura lieu au mois de février mais l'heure de faire le bilan de cette saison musicale et de se projeter sur les prochains mois. Ce fut surtout une opportunité de se retrouver tous ensemble et d'aller au resto pour passer une belle soirée en prolongement de l'apéro de rigueur en de telles circonstances...
2022: de nombreux contrats pour faire la fête.
Oubliés les confinements et les nombreux contrats qui s'annulaient en raison de l'épidémie. L'année 2022 a été marquée par une reprise en fanfare des sorties pour les musiciens et musiciennes des "Gascon é bien". La banda a été très sollicitée, pour de nombreux évènements, dans la bastide du jazz et dans toute la région: fêtes associatives, rencontres sportives, anniversaires, mariages, etc
Les Gascon é bien se sont produits plusieurs fois à Marciac même. Outre la fête de la musique du 21 juin, évènement incontournable pour tout musicien, ils ont bien sûr animé les fêtes du village avec ses courses landaises au son des pasodobles. La banda a aussi eu l'occasion d'animer bien d'autres évènements sur place. Par exemple au stade de la Sape, une rencontre de rugby de l'ASM ou bien encore en juin la soirée organisée autour de l'Enduro, un évènement organisé par l'association Moto Club Enduro Sport Marciac, en collaboration avec l'association des Commerçants et Artisans 100% Marciac.
Au delà de notre bastide, dans les villages des alentours, on retiendra que de nombreux mariages ont été célébrés (effet de rattrapage après les années covid): à Chis, à Saint Médart, à Lupiac, à Barran et Saint-Jean Poutge. Il y a eut aussi des anniversaires, qui les amenèrent à jouer à Lascazères, à Miélan ou bien encore récemment à Lescurry. Pour ce qui est des fêtes de village, on se souviendra particulièrement de celles de Malabat, avec une belle ambiance malgré quelques averses. Les "Gascon é bien" sont allés jouer une fois de plus à Labastide Clermont, où là aussi ils sont toujours très bien accueillis pour les fêtes. Mention spéciale à la famille Samalens, pour l'animation des "vendanges à l'ancienne", dans les vignes du Domaine de Badiole, où la matinée débuta par l'animation d'un copieux casse croute aux pieds des vignes avant de se poursuivre par la presse du raisin devant la salle des fêtes.
De nombreuses sorties donc pour la banda marciacaise cette année. Et ce n'est pas finit, ils animent aujourd'hui le match de rugby de l'ASM au stade de La Sape. L'équipe marciacaise recevant l'entente Bazet Andrest.
Au boeuf sur la place.
Suite à cette réunion, les musiciens et musiciennes de la banda se retrouvaient au restaurant sur la place de l'Hôtel de Ville. Cette fois-ci chez Moon et Stéphanie, au "Boeuf sur la Place". Ce fut l'occasion de goûter au Colombelle, fraichement arrivé sur Marciac, et de trinquer à la saison 2023. Les propositions de contrats pour les prochains mois se multipliant déjà..
Une banda, c'est toujours de l'animation garantie.