Le service gersois de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) a bien fait les choses : 400 lycéens du Gers, par équipes de 6 (3 garçons et 3 filles) ont passé 3 jours dans la nature – les 10, 11 et 12 octobre 2022. Ils se sont mesurés dans plusieurs épreuves : VTT, canoë, course d'orientation à pied et à vélo, course pédestre. 420 personnes ont été hébergées à Aignan, au stade et au camping du Castex. Un traiteur local leur a servi les repas à la salle polyvalente d'Aignan.
" Bike and Run" (photo communiquée par Julien Pellicer)
La nature est belle sur le site de ces épreuves : Aignan avec sa forêt et son lac, Sabazan avec son château campagnard, Bouzon-Gellenave et Bétous avec leurs vallées et leurs vignes.
L'Organisation ? - Super !
Enseignants et élèves sont très satisfaits de ces 3 jours. Les parcours ont été organisés par deux professeurs d'éducation physique et sportive locaux, Julien Surget et Laurent Bernière, à la satisfaction générale. Julien Pellicer, directeur départemental de l'UNSS, nous dit que les lycéens se souviendront longtemps de ces parcours magnifiques.
L'équipe victorieuse du raid avec Farid Djemmal et Séverine Carchon
L'Éducation nationale et d'autres personnalités officielles ont montré l'intérêt qu'elles apportent au sport scolaire, en se déplaçant pour la proclamation des résultats et en félicitant les gagnants et l'ensemble des concurrents. Chantal Sarniguet, 1e adjointe du Maire d'Aignan et conseillère départementale, Corinne Mora, maire de Sabazan, Marc Garros, adjoint au maire d'Aignan étaient présents.
le joyeux raid (photo communiquée par Julien Pellicer)
Farid Djemmal, directeur académique (inspecteur) et Julien Pellicer ont chaleureusement félicité les participants, ainsi que les enseignants qui les ont accompagnés et ont formé les jurys. Ils ont aussi remercié les collectivités qui ont pris les frais à leur charge, si bien que l'opération est gratuite pour l'UNS, alors que les retombées pour la région d'Aignan se chiffrent à 40 000 euros.
Séverine Carchon, conseillère régionale représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a remis le trophée à l'équipe du lycée de Mazamet qui remporte le raid 2022. À noter que le lycée de Mazamet place une deuxième équipe à la deuxième place. La 3e place est remportée par le lycée de Tarbes.
45 équipes se sont présentées, 30 ont été classées. Certaines n'étaient pas complètes.
L'année prochaine, explique Julien Pellicer, c'est dans un autre département de l'Occitanie qu'aura lieu ce raid.
N.B. - Sur la photo du haut de page : les 3 équipes victorieuses : en vert et noir Mazamet, en rouge et blanc Tarbes.