Les faces cachées de Molière.
C'est ce que vous propose de découvrir Gilles Contessi, ce jeudi 20 octobre à travers une conférence à l'Auditorium du lycée du Garros. Non pas en professeur de littérature mais en conteur d’une histoire méconnue, celle d’un génie mal connu. Molière le Coluche de son époque ?
Qui ne connait pas Molière ?
Souvenirs, de collège durant lequel il fallait aux détours de phrases (et en vers parfois et souvent dans un français qui n’était plus le nôtre) découvrir la subtilité d’un texte. Souvent seuls nos professeurs érudits riaient de ces mots ! Bien mauvaise approche. Molière c’était l’auteur classique du programme, objet de contrôles et de dissertations. Peut-être gardons-nous aussi le souvenir de ces scènes jouées aux fêtes de fin d’année et le film d’Ariane Mnouchkine qui donne l’envie d’en savoir plus.
Nous pensions connaître Molière, que non !
Le pays fût bien frileux en cette année du 400ème anniversaire et bien avare d’hommages. Ringardisé Molière ? Trop « scolaire » ? N’aurait-il pas été l’auteur de ses pièces ? Autant de questionnements pour essayer de découvrir l’auteur, l’homme, l’œuvre.
Heureusement cet anniversaire a donné lieu à publication de nombreux ouvrages d’analyse ou de biographies.
Au fil de lectures et de recherche, je me suis documenté et j’ai découvert non pas seulement un auteur à la solde de son Roi, non pas seulement un flatteur mais un esprit qui savait dénoncer avec force les travers de sa société, même plus qu’on ne le fait aujourd’hui, et qui l’a fait avec malice.
L’important n’est-il pas le message ?
Molière, un féministe, un ami des migrants, un combattant du fanatisme et du scientisme à tout prix ?
Molière, un combattant du mariage forcé, du harcèlement, un lanceur d’alertes sociales ou morales ?
En lisant ces textes et des ouvrages tels que le dictionnaire amoureux de Molière, on peut dire « Molière, un type bien en fait, bien dans sa peau, dans sa vie, dans son époque » Le Coluche de l’époque ?
Jeudi 20 octobre 14h30 entrée 10€