Les 50 ans du club de tennis de Marciac
François Guillet et Maryse Pages, respectivement actuels président et vice-présidente du Club de Tennis de Marciac, vous invitent à aller fêter les 50 ans du Club de Tennis Marciacais ce samedi 15 octobre 2022.
De la piste à la table pour souffler les 50 bougies du Club.
La journée sera festive sur les courts de tennis de La Sape. Avec quel déguisement Philippe Lemoine, l’entraîneur officiel du Club de Tennis Marciac, viendra-t-il célébrer cet évènement local ? En effet, les adhérents du Club sont invités à venir jouer déguisés pour que cette journée sorte de l’ordinaire. Ils ne manqueront pas d’échanger quelques balles avec vous pour l’occasion si vous souhaitez aller fêter cet anniversaire avec eux...
Au programme de ce samedi 15 octobre 2022, à partir de 10h30, des matches de tennis non-stop, avec les joueurs et joueuses déguisés. Une pause restauration rapide à midi, et puis toujours et encore du tennis, bien sûr. Enfin, vers 19h30, le repas du soir (sur réservation) après l'apéro de rigueur, aura lieu à la salle des fêtes, au Cloitre des Augustins. La préparation du repas du soir a été confiée au traiteur Cédric Attonaty.
Le Tennis à Marciac : une association indissociable de la vie du village.
La journée de samedi sera l’occasion de remémorer les grandes pages de l’histoire de ce club. Les plus jeunes joueurs de tennis de Marciac découvriront alors de belles anecdotes d’un club bien vivant, qui au fil des années à toujours compter de nombreux adeptes. Parfois, cette passion sportive se transmet de génération en génération, comme par exemple avec la famille Mourrejeau : André, Eric et Xavier,... Et la relève est assurée.
Un autre joueur qui a marqué l’histoire de ce club : Maurice Serres. Historien vocationnel de la bastide, ses nombreux articles ont laissé une trace des faits marquants du Club. Il fut l’un des premiers joueurs de tennis marciacais, déjà licencié à la fédération de tennis bien avant que le club ait une existence officielle sur les terrains de La Sape. Il ne manquait pas de relater la vie du club dans la Dépêche dont il était le correspondant local. Sur le blog de l’association MCPT, il a aussi écrit plusieurs articles concernant les "Sports et loisirs" de Marciac.
Les origines du tennis de Marciac.
On sait ainsi que c’est chez le docteur André Guichard, route de Tillac, qu’exista l’un des premiers courts de tennis des environs. Si la plupart des activités sportives de Marciac se jouent actuellement au stade de la Sape, il faut remonter à l’année 1941 pour en comprendre les origines, lorsque la mairie loua une prairie à Mr Dutrey et permit à Pierre Silleres, Henri Etchegaray, Henri Castagnon et les marciacais Moncassin, Roumagnac et Brethes de créer un club d’athlétisme.
Créé par Jacques Furon, Jacques Lasserre, Louis Dewes et André Mourrejeau, le Club de Tennis de Marciac prit réellement son essor dans les années 1980, lorsque Françoise Lasserre, qui en fut la présidente, lança la construction de l'actuel Club house. De nombreuses personnalités du village sont passées par le bureau du Club, à l’instar d’Eric Mourrejeau et Maurice Serres. Nous pouvons aussi citer Jean-Pierre Abeillé. Ou bien encore Marie-Odile Serres, fille de Maurice, qui s’occupa un temps du secrétariat du club.
L’implication des marciacais dans la vie de cette association sportive a toujours été forte. Ils contribuent ainsi à la pérennité du Club de Tennis de Marciac. De nombreux commerçants et artisans marciacais sponsorisent le club comme en témoignent leurs panneaux publicitaires autour des pistes de jeu.
Des graines de championnes.
Les terrains de la Sape ont l’habitude de voir passer des stars avec le festival de Jazz chaque été. Mais ce sont des graines de championnes qui s’y illustrent l’hiver.
Il y a quelques mois, quatre joueuses marciacaises se sont illustrées à Dinard aux « Raquettes ados FFT 2022 », terminant quatrièmes parmi 16 équipes régionales engagées.
Club House stade municipal
28 Chemin de Ronde
06 83 95 61 43