Hommage à Samuel Paty

téléchargement.jpg

Deux ans après la mort de Samuel Paty, les établissements scolaires vont rendre hommage assassiné le 16 octobre 2020 devant le collège où il exerçait à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Samuel Paty, 47 ans, professeur d'histoire-géographie a été attaqué et décapité près de l'établissement ou il enseignait par un réfugié russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

L'Éducation nationale a demandé à ce que toutes les équipes pédagogiques organisent des commémorations, ce vendredi 14 ou le 17 octobre, laissant le choix sur la forme comme sur le contenu. 

Un prix samuel Paty

Un prix samuel Paty créé par l'Association des professeurs d'histoire-géographie sera remis ce samedi à la Sorbone par le ministre de l'Éducation nationale en présence de Gaëlle Paty *, sœur du professeure l'enseignant à des collégiens. Ce prix est destiné a des classes ayant favorisé l’acquisition de la culture du jugement, donner l’occasion aux collégiens de développer leur aptitude au discernement et à la réflexion critique, afin de leur permettre de mieux comprendre pourquoi la liberté d’expression est essentielle tant en classe, que dans la société.

* Gaëlle Paty tient la libraire "La chouette qui lit " à Marciac 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles