Avec « Traversée » , Un lien solide tissé avec les habitants pour un spectacle céleste,coloré et musical
Basinga est la toute première accueillie, déjà arrivée à Auch pour poursuivre la résidence de quARTier au Grand Garros et finaliser avec les habitants et acteurs du quartier la création de "Traversée", grand spectacle funambule participatif, le 23 octobre à 16h 30 dans le cadre du 35ème festival Circa.
A la suite d'une rencontre avec Circa , un compagnonnage jusqu'en 2023 a été mis en place .
Ce projet s'inscrit dans la ligne politique de quartier pour les spectacles .
La Cie Basinga (les Auscitains se souviennent de la prestation de Tatiana en 2017 lors de la traversée du Gers) avec à sa tête Tatiana-Mosio Bongoga et Jan Naets, co directeurs technique , est une compagnie rassemblée autour de l'art du funambule « qui met le partage et la rencontre au cœur de ses actions de création et de diffusion »
On sent tout de suite qu'elle est chez elle au Garros, bien que en résidence provisoire elle « habite », relie, rencontre les habitants, les établissements scolaires, les associations, des musiciens, des couturiers .. avec bonheur depuis octobre 2021 afin de réaliser ce grand événement final.
En amont depuis février 2022 des ateliers( créations de costumes, musique ...) des photos, des jeux d'improvisation , des initiations au funambulisme, le GRIMP ( sensibilisation aux techniques de cordistes) ont renforcé les liens, la relation à l'autre et peu à peu dessiné le spectacle.
Une centaine de personnes ( habitants, acteurs du quartier du Garros)est intégrée au spectacle ,
La déambulation partira du parc de la Boubée vers le centre commercial pour suivre « le spectacle funambule participatif à grande échelle » qui évoluera sur une hauteur de 15 à 20 mètres !