Conférence de Georges Labouysse, spécialiste de l'Histoire de l'Occitanie

DR 00  France Bleu Georges Labouysse.jpg

Il met en lumière le rôle capital des Wisigoths dans le Sud-Ouest

Le Centre socio-culturel le Clan fait appel à Georges Labouysse pour faire une conférence sur le royaume wisigoth mercredi 12 octobre 2022 à 20 h 30 au cinéma-théâtre de Nogaro (entrée libre).

Le royaume des Wisigoths s'étendait de la Loire jusqu'au sud de l'Espagne, de 418 à 720 et avait pris Toulouse comme capitale.

Georges Labouysse, professeur d'Histoire et Géographie en retraite est fier de se dire écrivain occitan et de lutter contre ce qu'il appelle « l'imposture » de l'Histoire de France officielle qui a tout fait pour faire oublier les peuples autres que les Gaulois et les Francs. Donc, ceux qui occupent le sud de la Loire.

Ce peuple des Wisigoths, dont le nom signifie ou bien « les Goths sages » (die weisen Goten en allemand) ou bien « les Goths de l'Ouest » (die Westgoten en allemand), serait originaire de Scandinavie. Il a occupé d'abord la Dacie (ancienne Roumanie) qui était quasi-déserte au 1er siècle, puis est entré dans l'Empire romain qui l'a chargé de ramener l'ordre en Gaule et en Espagne. C'est-à-dire de lutter contre des peuplades barbares germaniques ennemies des Romains.

Mais ils ont eu un rôle particulier dans la société de l'époque : en 502, à Aire-sur-l'Adour, des juristes wisigoths ont rédigé et publié un code « qui est àla fois un abrégé du droit romain et la base du droit méridional médiéval et de notre droit moderne », nous dit José Marseillan (membre du bureau du Clan).

Ils ont laissé des objets d'orfèvrerie et de poterie superbes. Ils ont construit un immense palais à Toulouse sur les bords de la Garonne, qui n'a fait l'objet d'aucunes fouilles archéologiques...

N.B. - La photo est extraite du site https://www.francebleu.fr/emissions/conta-monde/toulouse

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles