La dématérialisation de la carte Vitale sur smartphone, la Sécurité sociale poursuit des objectifs de simplification et de sécurisation aussi bien dans le monde physique que virtuel, avec l’élévation du niveau d’authentification aux services numériques en santé. L’expérimentation démarrée en 2019 s’étend cet automne à 6 autres départements, avant une possible généralisation l’an prochain.
Ces informpations parues dans la presse ont donné des idées aux escrocs. Gendarmerie et Assurence Maladie ont tiré la sonnette d'alarme.
De nombreux SMS malveillants sont envoyés chaque jour.
Les escrocs usurpent l'identité de marques, ou d'institutions comme la sécurité sociale. L'objectif est toujours le même : récupérer des coordonnées bancaires des personnes ciblées. Cette fois ce sont des SMS envoyés sur smartphone qui invitent à retirer votre nouvelle carte vitale
Vous recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale. Ce lien vous conduit vers une page internet similaire à celle de l'Assurance maladie. Il vous est demandé ensuite de renseigner votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires. Cette arnaque vous demande ainsi de payer quelques centimes d'euros afin d'obtenir votre nouvelle carte Vitale.
Comment éviter cette arnaque ?
Afin d'éviter d'être piégé, plusieurs éléments sont à retenir :
- L'Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
- La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
- Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
Faites opposition immédiatement lorsque le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.