« Dire et Lire à l’Air » est une manifestation proposée par la Médiathèque Départementale qui permet d’aller à la rencontre des publics, enfants et adultes en dehors des bibliothèques pour faire connaître à la fois la littérature, la musique et les différents arts du spectacle.
Comme chaque année à cette occasion, la Médiathèque délocalise un spectacle sur le territoire.
Cette année c'était à Marambat que cela se passait dimanche dernier dans les jardins de l'ancien presbytère.
On n'aurait pu rêver meilleurs cadre et météo pour le spectacle Flammes et Slam proposé par la Clak compagnie.
Le public venu nombreux - près de 100 personnes- a apprécié un spectacle décalé, plein d'humour et de sensibilité.
Librement inspiré de l’album d’Alex Cousseau, Charles amoureux d'une princesse, le spectacle détourne les clichés des contes de fée à travers deux anti-héros drôles et attachants.
Un dragon poète imagine la vie à travers ses livres. Les histoires racontent qu’il y a dans le monde des princesses à sauver, mais il n’est pas tout à fait sûr de savoir à quoi elles ressemblent. La terrifiante dragonne qu’il rencontre va l’aider à y voir plus clair.
La poésie est aussi largement présente dans le spectacle, une poésie accessible à tous.
Tout le long du spectacle, le récit est enrichi par les sons et bruitages des spectateurs enregistrés en début séance : vent, chevaux, corbeau, porte qui grince et même dindon !
Sans bouger de leur chaise, les spectateurs deviennent acteurs au même titre que les deux héros, jubilatoire !
L'après-midi s'est achevé par un goûter offert par la mairie et l'association des parents d'élèves de l'école de Marambat.