Qui ne s’est jamais retrouvé sur une scène ou face à un public ? Pour Tatiana Néraud, formatrice et metteuse en scène, le théâtre est autant une recherche artistique qu’une formidable opportunité d’apprendre à mieux se connaître et à partager ses émotions.
C’est la philosophie qu’elle enseigne aux adultes des « Perlimp’impro » qui travaillent l’improvisation tous les lundis pour se produire en cabaret ou en match. Ici pas de crainte du regard des autres ou de doute sur ses capacités, on y apprend d’abord à lâcher prise, à rire de soi-même, à faire confiance aux autres, à croire en soi, et surtout à retrouver son âme d’enfant. Le plaisir du jeu, de la rencontre et de l’échange est donc au cœur de sa pédagogie.
Cette pédagogie s’adresse aussi à la jeunesse, avec des cours hebdomadaires pour les ados et les enfants. Cette année, l’association a même ouvert un nouveau cours pour les tout-petits de 3 à 6 ans le mercredi.
En plus de choisir librement leur rôle, les enfants participent souvent à l’écriture des histoires qu’ils jouent.
Les spectacles de fin d’année, aussi humoristiques qu’exigeants, montrent que les enfants s’approprient à fond leur activité.
Tatiana propose aussi des cours de mise en scène pour les adultes sur des pièces de création. Après quatre années de travail acharné pour monter Le Bar des Rêves, une pièce technique et ambitieuse, la compagnie du Fond de l’Impasse vient de tourner la page. Elle souhaite revenir bientôt avec un nouveau projet, qui demandera une grande implication des comédiens et un travail approfondi sur deux ans.
Chez Ouest Rox, le théâtre se décline donc sous toutes les formes, quelque soit l’âge des participants. L’association intègre volontiers des élèves en cours d’année, dans la mesure des possibilités et des places disponibles.
Infos : 06 63 84 59 57