Le Musée du Paysan gascon est à la fête ce samedi 17 septembre 2022 ! Les artisans sont installés sur le site et les visiteurs attendent le troupeau de Txomin Irriberri qui revient de l'estive au lac d'Estaing dans les Pyrénées.
Le véhicule précurseur qui assure la sécurité du troupeau (la route n'est pas fermée)
De nombreux curieux partent à la rencontre des brebis, qui arrivent de Laujuzan. Les voilà enfin, à 18 heures. Les pattes sont fatiguées !
L'âne, meneur du troupeau, prend le virage
Les brebis sont précédées de l'équipe des bergers et d'un âne – le même peut-être qu-'il y a quelques années. Sans compter les chiens : des labrits et des catalans très affairés et des patous.
Le troupeau suit
L'âne, meneur du troupeau
Nouveau cette année : le troupeau ne va pas brouter l'herbe du parc de la maison de Bernadette Lacaze. À 150 m du Musée, l'équipe des bénévoles le fait obliquer en plein pré et le dirige en arrière du site du Musée, où il va pouvoir pacager. Le public suit le mouvement.
Le troupeau s'engouffre dans l'herbe
Artisans et jeux
Sur le site, on peut faire connaissance avec une fileuse et son rouet, une potière et son tour, un forgeron, une vannière, des dentellières, le tisserand expert Hans Mai et le métier séculaire qu'il a entièrement reconstruit.
Il y a aussi des jeux en bois et un jeu de quilles au maillet.
Impromptu du Rondeau de Margouët-Meymes
En attendant l'arrivée des brebis, un groupe très dynamique du Rondeau de Margouët-Meymes se lancent de manière imprévue dans les danses gasconnes qu'ils connaissent à merveille. C'est une bonne surprise. Les danseurs sont en tenue contemporaine, alors que pour les représentations, ils revêtent les tenues que portaient les Gascons il y a une cent ans et plus.
Cela plaît tellement aux visiteurs que plusieurs d'entre eux s'agrègent au groupe de danseurs : des adultes et un petit garçon. Tous s'amusent. Nous avons appris à cette occasion que le Rondeau allait bientôt reprendre les répétitions : nous informerons nos lecteurs des dates des spectacles.
Bref, cette journée marque le renouveau du Musée et tous ses amis en sont très heureux.