Photo : de gauche à droite, Pascal Noby ( compagnon ) Louis Vieil ( plasticien ) Vincent Menaspa ( compagnon ) et Joël Durrey ( maire de la commune )
A Avezan, la journée du patrimoine est portée par une soirée où la commune honore le bois, patrimoine naturel et si utile, en marquant la fin de l’installation artistique « Le Chant du bois » de Louis Viel à l’espace municipal Planéso. A ce titre, samedi soir 17 septembre à la salle des fêtes devant un public nombreux on a pu voir un film de cinquante-deux minutes relatant le travail du bois. Des domaines de fabrication aussi divers que ceux des sabots ariégeois, des cravaches mais aussi des jougs, des tonneaux de chêne, des chaises en vannerie, des marqueteries sur meubles et surtout la magnifique barre à roue pour bateaux.
On a pu ainsi apprécier la dextérité des professionnels qui avec des outils spécifiques arrivaient par touches successives à réaliser des objets bien finis et très beaux pour certains comme la barre à roue pour navires. Si les jeunes présents ont été surpris par la précision des gestes manuels, les anciens ont retrouvé quelques souvenirs de leur jeune âge. Nous remercions le Musée du Bois de Revel pour le prêt de ce magnifique document.
La deuxième partie de la soirée était réservée à des interventions de Vincent Menaspa, membre du bureau national des Compagnons charpentiers des devoirs et Pascal Noby Compagnon charpentier des devoirs, sur la pratique de leur métier. Ils ont présenté la technique traditionnelle de la charpente chez les compagnons et en particulier, à l’aide de maquettes pédagogiques, expliqué « l’art du trait de charpente » qui est le dessin préliminaire à tout projet de réalisation. De plus, si la tradition est présente, on a pu voir l’apport considérable des nouvelles technologies numériques dans la facilité de certaines tâches tout en étant conscient que leur utilisation nécessite une bonne connaissance préliminaire du métier.
Une partie de la salle comportait une exposition de vieux outils du métier de charpentier, quatre œuvres de compagnons charpentiers et de nombreux livres sur la charpente que le public a bien apprécié comme en témoigne les nombreuses questions posées sur le sujet aux intervenants. Questions qui ont continué lors du partage du verre traditionnel.
Texte et photos de Louis Viel