La Maison d'accueil spécialisée Hélios de Saint-Germé

00  Promenade  avec un poney Mas Helios 1bis 100622.jpg

Elle accueille des handicapés adultes très peu autonomes

La Maison d'accueil spécialisée Helios (Mas Helios) est un des deux établissements du Groupe Clinipole consacrés à l'accueil de personnes handicapées à partir de l'âge de 18 ans (1).

La Mas Helios héberge 95 résidents. 120 soignants assurent en permanence l'hébergement, les soins, l'accompagnement dans la vie courante, ainsi que des activités destinées à préserver et/ou à améliorer les acquis et prévenir la perte d'autonomie (2). « Il n'y a pas de place vacante et les listes d'attente sont très fournies », nous dit Sébastien Calmeil, directeur de la Mas Helios et de l'IME Sessad Terre d'envol, rencontré le 7 septembre 2022.

Financement

L'État finance le prix de journée et 20 euros/jour restent à la charge des familles.

En tant que structures privées, la Mas Helios et l'IME Sessad Terre d'envol (Condom) n'avaient pas été reconnues par le Ségur 1 de la Santé de 2020, consultation qui était réservée aux établissements publics. Résultat : leur personnel n'avait pas droit à certaines primes, ce qui a causé beaucoup de départs. C'est à présent réparé.

Sébastien Calmeil nous annonce que des discussions sont en cours avec l'ARS du Gers pour la signature en 2023 d'un Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) pour 5 ans. Sébastien Calmeil espère que les spécialités des deux établissements seront reconnues et que les prix de journée seront augmentés. Plusieurs rencontres préparatoires sont prévues pour définir les objectifs d'activité et de financement.

Fête de l'été

Le vendredi 10 juin 2022 est une journée importante à la Mas Hélios de Saint-Germé. D'abord, les résidents et leurs familles ont profité du parc boisé de l'établissement dans la joie et la bonne humeur.

Au préalable, un nouveau Conseil de vie sociale (3) a été mis en place et le directeur a remercié toutes les équipes pour leur engagement pendant les années de crise sanitaire. Elles se sont mobilisées pour lutter contre la diffusion du covid « et, à ce jour, aucun résident n'est décédé du covid ».

Cette journée est l'occasion de rencontrer les familles des résidents et de faire profiter ceux-ci du parc boisé de l'établissement. Des boissons fraîches sont proposées, ainsi que des objets fabriqués par les résidents. Des rencontres avec les partenaires et les élus locaux ont eu lieu.

C'est aussi l'occasion pour Olivier Constantin, directeur général de Clinipole, accompagné de Gérald Pigeaud, directeur général adjoint, de rencontrer Didier-Pier Florentin, directeur de la Délégation territoriale de l'ARS dans le Gers, accompagné d'Éric Seguin, responsable du Pôle animation et transformation de l'offre (développement). Olivier Constantin a clairement décrit la fragilité de la situation économique des deux établissements, due à des tarifs très en-deça des coûts moyens nationaux et régionaux.

Selon Sébastien Calmeil, tous les interlocuteurs ont loué la qualité de la prise en charge et le bien-être des résidents. Certaines familles ont rappelé le parcours chaotique qu'elles avaient effectué avant de trouver le bien-être de leur enfant à la Mas Helios et à l'IME Sessad Terre d'envol.

Il poursuit : « les compétences développées depuis des années, les mises en conformité successives, ainsi que les spécificités de prise en charge sont autant d'atouts que la Direction générale de l'ARS ne pourra pas ignorer dans le CPOM.

(1) Clinipole se présente comme « un acteur majeur de soins privés en Occitanie ». Il comprend 3 cliniques médico-chirurgicales, 5 établissement de soins de suite et de réadaptation, 4 EHPAD, 5 résidences services seniors (Occitalia), 2 établissements d'accueil de personnes handicapées (à Saint-Germé et Condom - IME Sessad Terre d'envol), 1 crèche, un établissement d'hôtellerie-restauration, 1 structure de restauration collective, une société d'ambulances et une structure de bio-nettoyage (https://www.groupeclinipole.fr/). (2) Six pavillons sont dédiés aux soins et à l'hébergement, ce qui facilite les contacts. De plus, chaque chambre dispose de matériel adapté, permettant la toilette, la mobilisation en fauteuil et sur le lit. Les chambres ouvrent sur le parc et son espace d'activités (https://www.mashelios.fr/presentation). (3) Organe réunissant la direction, des représentants des familles des résidents et des représentants du personnel. On y discute de la vie de l'établissement.

N.B. - Sur la photo du haut de page, promenade en calèche de 2 résidents le 10 juin 2022. Des promenades de ce type ont lieu toute l'année.Des séances d'équithérapie sontprogrammées chaque semaine.

Les visages des résidents ont été floutés.

8 La place au milieu des bâtiments de la Mas Helios 1bis 070922.jpg
8 La place au milieu des bâtiments de la Mas Helios 1bis 070922.jpg
DR 8 Mas Helios piscine 1bis.jpg
DR 8 Mas Helios piscine 1bis.jpg
DR 9 Mas Helios ile_aux_oiseauxbis.jpg
DR 9 Mas Helios ile_aux_oiseauxbis.jpg
DR 6 Mas Helios Volière 1bis 100622.jpg
DR 6 Mas Helios Volière 1bis 100622.jpg
1 Résidents Mas Helios dans le parc visages floutés 1bis 100622.jpg
1 Résidents Mas Helios dans le parc visages floutés 1bis 100622.jpg
2 Résidents Mas Helios dans le parc visages floutés 1bis 100622.jpg
2 Résidents Mas Helios dans le parc visages floutés 1bis 100622.jpg
4 Stand de boissons fraîches Mas Helios  pour résidents Mas Helios 1bis 100622.jpg
4 Stand de boissons fraîches Mas Helios pour résidents Mas Helios 1bis 100622.jpg
3 Stand d'objets Mas Helios  fabriqués par les résidents 1bis 100622.jpg
3 Stand d'objets Mas Helios fabriqués par les résidents 1bis 100622.jpg
6 Sébastien Calmeil directeur Mas Helios 1bis 070922.jpg
6 Sébastien Calmeil directeur Mas Helios 1bis 070922.jpg
7 Mas Helios Sophie Théodore Sébastien Calmeil et Jean-François Dubroca 1bis 070922.jpg
7 Mas Helios Sophie Théodore Sébastien Calmeil et Jean-François Dubroca 1bis 070922.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles