Comme le rappelle son secrétaire, Yann Saubadu, « lors de la création de l’association fin 2019, nous avons inscrit dans nos statuts que chaque manifestation qui serait organisée le serait au bénéfice d’une œuvre caritative. Cela fait partie de l’ADN de notre association. »
En effet, depuis leur création, les Galopins du Fezensac sont de toutes les manifestations organisées dans un but caritatif.
Ils ont lancé aussi l'opération Eco'Run, une action éco-citoyenne, qui en est à sa 2ème édition.
Les Galopins du Fezensac participaient dimanche dernier à la manifestation organisée par les associations vicoises au profit du Téléthon.
Huit jours plus tard, l'association organisait « Galop'in Vic » dans le cadre des fêtes de la Saint Matthieu, deux courses pour les adultes avec deux parcours balisés autour de Vic de 7 km et de 12 km et une course pour les enfants, une manifestation au profit de la Ligue gersoise contre le cancer.
La Ligue était représentée par un stand tenu par Huguette Daugaa, bénévole et administratrice à La ligue et le docteur Annick Péré responsable de l'antenne vicoise de la Ligue.
Sous un soleil radieux mais avec des températures un peu fraîches, une quarantaine de coureurs avaient répondu présents de 6 à 85 ans !
Le départ était donné au niveau du kiosque.
Les plus grands s'élançaient dès 9 h 30...
...et 15 minutes plus tard, c'était au tour des plus jeunes - Chloé, Emmanuel, Hugo, Quentin, Guillaume, Hugo et Mayron - de prendre le départ sous la houlette d'un Galopin pour un parcours dans la ville.
Dès leur arrivée, tous les enfants ont été récompensés par une médaille et des lots offerts par la Ligue et par les sponsors.
Vers 11 h, sous le kiosque, ce sont les plus grands qui ont reçu leurs prix.
Au préalable, la représentante de le Ligue a remercié Fabrice Antoniolli, président de l'association et les Galopins du Fezensac pour l'organisation de cet événement sportif.
Elle a rappelé que le sport est un véritable allié dans le combat contre le cancer.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la campagne « Septembre en or », une mobilisation dédiée aux cancers pédiatriques.
Elle a souligné les liens forts que le comité de la Ligue a tissés depuis plusieurs années avec Vic-Fezensac
C'est à Vic qu'a été installée la première antenne de la Ligue dans les locaux de la maison de santé grâce à l'implication forte du docteur Péré et des bénévoles qui l'entourent.
Sont ainsi offerts aux malades atteints par la maladie cancéreuse, à leurs familles et à leurs aidants des soins qui leur permettent d'améliorer un quotidien rendu très compliqué du fait de la maladie.
La Banque Populaire Occitane a offert à la Ligue un chèque de 200 euros et les Galopins du Fezensac, un chèque de 105 euros tandis que 120 euros avaient été récoltés dans l'urne sur le stand, soit 425 euros au total en faveur de La Ligue !
Place ensuite aux podiums avec des récompenses pour les premiers de chacune des deux courses offertes par les sponsors de l'association.
Les coureurs ont été unanimes à saluer l'organisation exemplaire des courses et notamment le balisage.
Prochain rendez-vous de La Ligue contre le Cancer à Vic-Fezensac le 14 octobre sur le marché avec une vente de roses et le 15 octobre avec une matinée Octobre Rose à laquelle participeront sans nul doute les Galopins.
Nous vous en reparlerons.